Les médias sociaux : des outils au service de la mise en relation et du conseil en évolution professionnelle

Dernière mise à jour : 01/10/2021

La formation vous enseigne comment être actifs, visibles, vigilants et pertinents sur les réseaux, pour vous-même et pour les personnes que vous saurez accompagner de manière efficace.
Description
Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) jusqu'au 31/12/21

Vous savez que la construction et la validation de projet professionnel, puis la recherche d'emploi des personnes que vous accompagnez passe de plus en plus par les réseaux sociaux. Peut-être vous sentez-vous réticent à utiliser ces nouvelles technologies ? Y être ou ne pas y être, telle n'est pourtant plus, aujourd'hui, la question. 
Vous êtes par ailleurs sollicités par les personnes que vous accompagnez pour les aider à utiliser ces réseaux dans le cadre de leur projet. En tant que professionnel de l'accompagnement, de la formation et du conseil, vous savez que vous avez un rôle important de facilitateur, dans la rencontre entre les personnes que vous accompagnez et celles qui peuvent les aider à concrétiser leurs projets.
La formation vous enseigne comment facilement intégrer les réseaux sociaux dans votre pratique quotidienne, en complément des outils que vous utilisez déjà quotidiennement.


Contenu1 - Comprendre la démarche réseau et les nouveaux outils sociaux
-       Identifier et comprendre les évolutions des outils collaboratifs du web social professionnel
-       Connaitre les principaux médias sociaux indispensables à l'activité d'accompagnement, de formation ou de conseil liée au développement professionnel
-       Comprendre les enjeux et les risques liés à l'identité numérique, la marque personnelle et l'e-réputation
2 - Optimiser sa présence en ligne en intégrant sans appréhension et avec efficacité les nouveaux outils du web social 
-       Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux
-       Construire et faire vivre un profil en tant que professionnel 
-       Mener une activité de veille : suivre les blogs, les groupes et les influenceurs sur les sujets RH liés à la gestion de carrière et la recherche d'emploi
-       Partager les informations et les actualités
-       Prendre part aux conversations dans les groupes
3    - Intégrer les médias sociaux dans une activité d'accompagnement et de conseil en développement professionnel
-       Aider les personnes à définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux professionnels
-       Accompagner les personnes dans la mise en œuvre de leur présence digitale
-       Optimiser ses outils de mise en relation par une maîtrise et une utilisation pertinente des réseaux sociaux.
-       Devenir acteur de la mise en relation, pour sa structure et pour les bénéficiaires accompagnés.
-       Conseiller les personnes pour leur permettre une utilisation optimale des différents outils sociaux au service de l'élaboration et la validation de leur projet professionnel, ainsi que pour la construction d'un réseau professionnel dans le cadre de leur recherche d'emploi.
 
Objectifs de la formation
- Comprendre l'intérêt des réseaux sociaux pour sa propre activité d'accompagnement.
- Connaître les bonnes pratiques et les outils de la communication sur le web social.
- Avoir les connaissances et les outils pour accompagner efficacement les personnes dans leur recherche d'emploi, leur projet d'orientation ou leur démarche d'insertion.
- Intégrer harmonieusement les médias sociaux dans la palette d'outils d'aide à la construction de projet, à la mise en relation et la recherche d'emploi.


Compétences visées
Créer un profil complet sur LinkedIn et sur les principaux médias sociaux dédiés à la sphère professionnelle
Maîtriser son identité numérique
Devenir acteur de la mise en relation au travers des médias sociaux
Définir pour soi-même ou pour les personnes accompagnées une démarche réseau prenant appui sur les médias sociaux
Communiquer professionnellement et faire vivre son profil sur les médias sociaux
Public visé
Conseillers d'orientation, en insertion professionnelle, en évolution professionnelle, coachs, professionnels de l'accompagnement.
Prérequis
Apporter son ordinateur portable ou sa tablette
Modalités pédagogiques
Travailler à partir de cas d'étude et de situations concrètes liées à l'activité des métiers de l'accompagnement et de la formation. 
Après la formation, les participants ont la possibilité de solliciter le formateur pour obtenir des éclairages sur les points nécessaires. Un groupe dédié sur les réseaux sociaux peut être également être mis en place, sur demande, afin de poursuivre la conversation avec le formateur et l'ensemble des participants à la formation.
 
Moyens et supports pédagogiques
Durée : 2 journées (14 heures)
Groupe : maximum 12 personnes
Il est nécessaire, pour les participants, d'avoir un ordinateur pendant la formation. Préférentiellement, avoir déjà créé un compte LinkedIn, et accessoirement des comptes  sur d'autres médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.)..
Une mallette pédagogique est remise aux participants comprenant le guide pratique "Intégrer les réseaux sociaux dans l'accompagnement vers l'emploi"
de Philippe-Didier Gauthier, Maxime Pollet et Stéphanie Thierry aux Editions qui plus est
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.

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