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ADVP et la Démarche Educative Expérientielle en orientation (DISTANCIEL) - ELIGIBLE AU CPF À distance : classe virtuelle

Dernière mise à jour : 29/09/2022

La démarche pédagogique de l’ADVP présente une grande cohérence entre sa visée - que chacun soit acteur de ses choix -, les activités proposées et la posture du professionnel.

Formation éligible au CPF suivant les conditions ci-dessous.

Description

visuel

Vous souhaitez accompagner les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel de façon dynamique, efficace et respectueuse de chacun.

La démarche pédagogique de l'ADVP présente une grande cohérence entre sa visée - que chacun soit acteur de ses choix -, les activités proposées et la posture du professionnel.

Vous allez être durant la formation en situation d'expérimenter la démarche d'élaboration de projet.

L'ADVP vous permettra de structurer vos accompagnements.

 

Contenu:

 

Réflexion sur l'accompagnement et l'orientation : qu'est-ce qu'«accompagner» une personne dans sa démarche d'orientation? Qu'est-ce que cela suppose ?

Le diagnostic, l'auto-diagnostic, le diagnostic partagé • La motivation • Les différentes approches utilisables en matière d'orientation, le choix d'une approche et ce qu'il implique • La théorie de l'attribution • Les éléments structurant l'accompagnement.

Comment l'ADVP permet-elle à une personne accompagnée d'acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu'elle sera amenée à prendre et à mettre en oeuvre ? Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix ? Présentation des quatre phases qui conduisent au choix professionnel (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) et des processus cognitifs sous-jacents.

Les fondements théoriques sur lesquels s'appuient les démarches éducatives d'orientation : philosophie de l'existence, psychologie du développement, théorie de la personnalité (relation centrée sur la personne accompagnée), psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).

Le rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d'orientation

Les attitudes du conseiller dans sa relation avec la personne accompagnée. Leurs effets sur : la relation, l'apparition des mécanismes de défense, le climat de l'entretien, le degré de dépendance de la personne vis à vis du conseiller…

 

Témoignage d'une participante :

 

« Tout s'est bien déroulé, le distanciel convient parfaitement à cette formation. Pas de stress, les horaires sont idéaux avec une plage horaire dédiée au travail perso. Le contenu de la formation est  super adapté, il n'y pas besoin d'une tonne de théorie pour le mettre en place. Le fait de recevoir des manuels pour avoir davantage de possibilité d'exercices est vraiment super. Je ne m'attendais pas à recevoir autant de ressources. »

J., coach professionnelle

Objectifs de la formation

● Connaître L'ADVP et les bases de la démarche éducative expérientielle 


● Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur orientation et leur évolution professionnelle


● Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion


● Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative

Public visé

Conseillers en orientation, en évolution ou en insertion professionnelle, formateurs, éducateurs, coachs ayant nécessairement une première pratique de l'accompagnement, en entretien ou en groupe.

Prérequis

Une première pratique de l'accompagnement

Modalités pédagogiques

Pédagogie expérientielle : les participants vivront des exercices qu'ils auront ensuite à mettre en œuvre. Entretien individuel de 15 mn par stagiaire avant la formation en visio

Moyens et supports pédagogiques

Ouvrages (Nouveauté à compter de mars 2022)

 

 

Chemin Faisant 1 et 2 

 

Chemin Faisant 1 et 2 enfin réunis en seul ouvrage ! Vous trouverez les mêmes contenus que dans les ouvrages d'origine (2005 pour Chemin Faisant 1 et 2010 pour Chemin Faisant 2) avec une mise en page en couleur pour une lecture plus agréable.

 

+ Guide pratique d'utilisation de la démarche éducative expérientielle dans divers types d'accompagnement

Dans un contexte incertain et en constante évolution, vous êtes tenus d'adapter régulièrement vos prestations d'accompagnement ; ceci en fonction de différents paramètres eux-mêmes instables (publics, durée, objectifs, livrables, etc….)

Comment construire une progression pédagogique pertinente et harmonieuse permettant d'atteindre les objectifs visés par l'accompagnement ?

 

 

Conditions nécessaires 

- Disposer d'un ordinateur (autre que tablette) avec caméra et micro et une bonne connexion Internet. Nous utiliserons l'application Zoom. Le PATIO Formation vous enverra les invitations aux réunions programmées. 

- Prévoir de pouvoir vous installer dans un endroit calme et sans passage.

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

 

Pour les candidats à la certification : 

 

Les frais de passage des épreuves de certification sont inclus dans les tarifs des deux formations préparant à la certification. 

 

Les compétences seront mises en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d'être évaluées.

L'évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation.

 

Support et critères d'évaluation :

Les candidats seront invités à répondre à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé) disponible via le site internet du PATIO Formation. Dans cette épreuve en ligne, des questions ouvertes s'adressent aux candidats à la certification pour qu'ils puissent rendre compte des actions sur le terrain. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s'appuyant sur des expériences vécues d'accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation. Les critères d'évaluation – en lien avec chacune des compétences visées par la certification – sont exposés dans le tableau compris dans le référentiel de compétences et d'évaluation.

Après avoir satisfait à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé), le candidat est invité à une soutenance devant un jury convoqué par Le PATIO Formation. Cette évaluation devra se dérouler dans les 6 mois après la dernière formation du parcours suivi.

Organisation du jury :

Chaque candidat se présente devant un jury composé a minima d'un membre de l'équipe du PATIO Formation et d'un(e) professionnel(le) de l'accompagnement avec la Démarche Educative Expérientielle / ADVP externe au PATIO Formation.

Déroulé (durée maximale : 1h30) :

Chaque candidat arrive à l'heure de sa convocation. A son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l'avance par Le PATIO Formation. Pendant 45 minutes, il prépare le traitement qu'il ferait de ce cas.

Passage devant le jury :

Le candidat se présente brièvement.

1. Il présente en 15mn maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l'immédiateté).

2. Echange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45mn à partir du cas exposé et de ses réponses à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé).

3. En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.

Délibération du jury : 15mn

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

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Lieu(x) :

Détail des horaires :
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