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ADVP et la Démarche Educative Expérientielle en orientation (PRESENTIEL)

Dernière mise à jour : 27/03/2024

La démarche pédagogique de l’ADVP présente une grande cohérence entre sa visée - que chacun soit acteur de ses choix -, les activités proposées et la posture du professionnel.

Description

visuel

Vous souhaitez accompagner les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel de façon dynamique, efficace et respectueuse de chacun.

 

La démarche pédagogique de l'ADVP présente une grande cohérence entre sa visée - que chacun soit acteur de ses choix -, les activités proposées et la posture du professionnel.

 

Vous allez être durant la formation en situation d'expérimenter la démarche d'élaboration de projet.

 

Vous pourrez ensuite faire évoluer votre pratique avec confiance en proposant des activités pour que chacun, s'appuyant sur sa singularité, explore « qui il est » et l'environnement professionnel, et puisse cheminer par étapes vers un choix.

 

L'ADVP vous permettra de structurer vos accompagnements.

 

Contenu:

 

Réflexion sur l'accompagnement et l'orientation : qu'est-ce qu'«accompagner» une personne dans sa démarche d'orientation? Qu'est-ce que cela suppose ?

• Le diagnostic, l'auto-diagnostic, le diagnostic partagé • La motivation

• Les différentes approches utilisables en matière d'orientation, le choix d'une approche et ce qu'il implique

• La théorie de l'attribution

• Les éléments structurant l'accompagnement.

 

Comment l'ADVP permet-elle à une personne accompagnée d'acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu'elle sera amenée à prendre et à mettre en oeuvre ?

Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix ?

 

Présentation des quatre phases qui conduisent au choix professionnel (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) et des processus cognitifs sous-jacents.

 

Les fondements théoriques sur lesquels s'appuient les démarches éducatives d'orientation : philosophie de l'existence, psychologie du développement, théorie de la personnalité (relation centrée sur la personne accompagnée), psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).

 

Le rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d'orientation

 

Les attitudes du conseiller dans sa relation avec la personne accompagnée. Leurs effets sur  la relation, l'apparition des mécanismes de défense, le climat de l'entretien, le degré de dépendance de la personne vis à vis du conseiller…

 

Formation aussi disponible en format DISTANCIEL, voir les dates des sessions en distanciel via Zoom

 

PREPARATION A LA CERTIFICATION 

 

Les formations « ADVP et Démarche Educative Expérientielle en Orientation » et « ADVP et Validation de Projet » préparent conjointement à la certification du PATIO Formation, enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences en avril 2022 sous le numéro RS 6008. Plus d'informations sur le processus de certification et le référentiel de compétences sont accessibles en cliquant sur ce lien

 

Témoignage d'un participant : 

 

« Méthode enrichissante, super groupe, formateur formidable, accueil génial et nombreuses petites attentions : bravo le PATIO !!! Je serais bien resté une semaine de plus ! »

 

H., Référent Garantie Jeunes

Objectifs de la formation

- Connaître L'ADVP et les bases de la démarche éducative expérientielle 


- Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur orientation et leur évolution professionnelle


- Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion


- Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative

Public visé

Conseillers en orientation, en évolution ou en insertion professionnelle, formateurs, éducateurs, coachs ayant nécessairement une première pratique de l'accompagnement, en entretien ou en groupe.

Prérequis

Une première pratique de l'accompagnement

Modalités pédagogiques

Durant la formation, vous serez en situation d'expérimenter pour vous la Démarche educative expérientielle à travers différentes activités extraites des ouvrages des editions Qui plus est. ces séquences seront complétées par des temps d'échanges et des éclairages théoriques.

Moyens et supports pédagogiques

Ouvrages 

 

Chemin Faisant 1 et 2 enfin réunis en seul ouvrage ! Vous trouverez les mêmes contenus que dans les ouvrages d'origine (2005 pour Chemin Faisant 1 et 2010 pour Chemin Faisant 2) avec une mise en page en couleur pour une lecture plus agréable.

 

Guide pratique d'utilisation de la démarche éducative expérientielle dans divers types d'accompagnement

Dans un contexte incertain et en constante évolution, vous êtes tenus d'adapter régulièrement vos prestations d'accompagnement ; ceci en fonction de différents paramètres eux-mêmes instables (publics, durée, objectifs, livrables, etc….)

Comment construire une progression pédagogique pertinente et harmonieuse permettant d'atteindre les objectifs visés par l'accompagnement ?

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après). 

 

Pour les candidats à la certification : 

 

Les candidats devront obligatoirement avoir suivi : L'ADVP et la démarche éducative en orientation (42h) et ADVP et validation de projet (21 h) pour préparer les épreuves de certification.

Attention, si ces formations sont financées via le Compte Personnel de Formation (CPF) : 

- Les frais de passage des épreuves de certification sont inclus dans les tarifs des deux formations

- Un engagement à présenter sa candidature à la certification est requis (en contrepartie du financement CPF).

Les compétences seront mises en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d'être évaluées.

L'évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation.

Support et critères d'évaluation :

Les candidats seront invités à répondre à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé) disponible via le site internet du PATIO Formation. Dans cette épreuve en ligne, des questions ouvertes s'adressent aux candidats à la certification pour qu'ils puissent rendre compte des actions sur le terrain. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s'appuyant sur des expériences vécues d'accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation. Les critères d'évaluation – en lien avec chacune des compétences visées par la certification – sont exposés dans le tableau compris dans le référentiel de compétences et d'évaluation.

Après avoir satisfait à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé), le candidat est invité à une soutenance devant un jury convoqué par Le PATIO Formation. Cette soutenance est également possible en distanciel sur demande. Cette évaluation devra se dérouler dans les 6 mois après la dernière formation du parcours suivi.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

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Prochaines Sessions

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  • 04/06/25 → 13/06/25
  • 24/09/25 → 03/10/25

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Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion ou leur évolution professionnelle avec l'ADVP

 

Découvrez en détail notre parcours de certification enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences (fiche RS6008)

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