Catalogue de nos formations

Construire et réussir une stratégie partenariale

Dernière mise à jour : 09/11/2022

Description

visuel

Les partenariats sont au cœur des modèles d'action et des modèles économiques des associations.

 

Ils peuvent s'envisager d'un point de vue opérationnel (agir avec d'autres pour augmenter son impact), d'un point de vue stratégique (co-construire à plusieurs des projets innovants) et/ou politiques (mobiliser les énergies pour agir collectivement).

 

Ils peuvent se construire avec des acteurs publics, des entreprises mais également entre pairs.

 

Cette formation vous donnera les clefs et les outils pour construire les bases d'une stratégie partenariale répondant à vos besoins et enjeux. 

 

Contenu : 

  • Les principales formes de partenariat et leur logique sous-jacente
  • Les principales motivations des partenaires et la notion de contreparties
  • Les « carrés magiques » pour pouvoir se repérer dans les attentes 
  • Les spécificités des partenariats avec les pouvoirs publics
  • Les spécificités des partenariats avec les entreprises
  • Les 7 étapes clefs pour construire un partenariat
  • Les principaux écueils à éviter et les principaux risques d'un partenariat
  • La gestion et le pilotage d'un partenariat
  • L'évaluation d'un partenariat : évaluation du projet, évaluation des contreparties, évaluation de la relation partenariale
  • Les éléments de méthode et les outils pour conduire une démarche partenariale en autonomie   

Compétences visées :

  • Connaître les différentes formes de partenariat et les logiques sous-jacentes
  • Comprendre en quoi les partenariats et les alliances constituent l'un des leviers des modèles économiques associatifs
  • Se mettre à la place du partenaire et à repérer ses enjeux
  • Disposer d'une méthode pour lancer la démarche en interne et d'une série de recommandations pour la réussir
  • Conduire un entretien de partenariat

Objectifs de la formation

  • Découvrir et comprendre les stratégies partenariales et les différentes formes de partenariats. 
  • Appréhender les méthodes et les outils pour construire une stratégie de partenariat et la mettre en œuvre. 
  • Clarifier et énoncer ses enjeux et problématiques clefs en matière de partenariat. 

Public visé

�       Dirigeant.e.s salarié.e.s ou bénévoles d'associations 

·       Chef.fe.s de projet

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé en termes de compétences.

Modalités pédagogiques

La formation est à dominante pratique. Elle s'appuie sur la participation et l'implication des participants, en leur proposant différents exercices, activités, mise en situation et jeux de rôle. 

Elle valorise les retours d'expériences et les pratiques des participants et favorise le co-développement entre pairs.

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle

Profil du / des Formateur(s)

Xavier ROUSSINET - Consultant-formateur spécialiste de l'accompagnement des organisations de l'économie sociale et solidaire et des associations en particulier. 

 

Au cours des 10 dernières années, il a accompagné plus d'une trentaine d'associations dans l'émergence et la définition-redéfinition de leur positionnement et de leur projet stratégique. 

 

En parallèle, il forme depuis plusieurs années différentes parties prenantes (entreprises, groupes de protection sociale, associations…) pour les aider à construire une stratégie de partenariat répondant à leurs enjeux.

Il est partenaire de l'Observatoire des partenariats mis en œuvre par l'association Le Rameau avec l'appui de la Caisse des dépôts.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du PATIO Formation sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

M'inscrire à la formation

Lieu(x) :

Détail des horaires :
Ajouter au panier
  • Catégorie : Professionnels du Management
  • Durée : 14h
  • Prix : 840 € Net de TVA
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Prochaines Sessions

  • 11/04/23 → 12/04/23 Nouveauté
  • 16/10/23 → 17/10/23 Nouveauté

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Aller en haut