Définir ou redéfinir son projet stratégique
Dernière mise à jour : 16/07/2024
Description
D'après le Larousse, la stratégie d'une organisation est « l'art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but ».
Pour une association, définir sa stratégie consiste à s'assurer que son projet est en mesure de répondre à sa raison d'être dans le temps.
La stratégie, c'est donc une articulation et une mise en cohérence des buts et des moyens ET un levier précieux pour agir à différents horizons de temps : moyen et long termes.
La réflexion stratégique quant à elle, c'est le temps d'analyse préalable à la prise de décision afin de l'éclairer au mieux. C'est le moment de « tout prendre en compte pour mieux décider »
Cette formation a vocation à vous guider dans votre cheminement et à définir des éléments de méthode vous permettant de définir ou de redéfinir votre propre projet stratégique.
CONTENU
· Les différentes approches de la stratégie et ses différentes Ecoles
· L'essence : Mettre au clair sa vocation / cartographier ses bénéficiaires, directs et indirects / qualifier les enjeux d'utilité sociale auxquels on répond
· Le positionnement et sa plus-value : Cartographier ses missions / se situer dans son écosystème / définir son positionnement singulier
· L'avenir : définir son ambition / identifier ce qui peut nous freiner / nous aider dans l'atteinte de notre ambition
· Les moyens : les moyens pour agir, les moyens pour pilotage et décider
· Les ressources pour mon projet : étapes et questions à se poser pour conduire une démarche stratégique, outils de cartographie de ses activités et de ses missions, matrices de positionnement, analyse de l'écosystème, analyse macro-environnementale de type PESTEL, exemples de formulations stratégiques, modèle socio-économique, dispositif de pilotage…
Compétences visées :
- Maîtriser le vocabulaire de la stratégie et ses principaux outils
- Être en mesure de lancer en interne une démarche de définition-redéfinition d'un projet stratégique
Objectifs de la formation
- Comprendre ce qu'est la stratégie et en quoi elle peut être utile à son organisation ou son projet
- Savoir comment analyser ses forces et ses faiblesses dans une visée stratégique
- Connaître les principaux outils d'analyse de son environnement et y repérer des opportunités et des menaces
- Savoir formuler une problématique stratégique
- Comprendre ce qu'est une ambition stratégique et comment l'énoncer de façon claire et compréhensible
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La formation est à dominante pratique. Elle s'appuie sur la participation et l'implication des participants, en leur proposant différents exercices, activités, mise en situation et jeux de rôle.
Elle valorise les retours d'expériences et les pratiques des participants et favorise le co-développement entre pairs.
Modalités d'évaluation et de suivi
· Quizz d'évaluation des connaissances et compétences acquises par les participants
· Auto-analyse par les participants de leur capacité à mettre en pratique les éléments vus en formation et croisement avec l'avis du formateur
Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).
Profil du / des Formateur(s)
Xavier ROUSSINET - Consultant-formateur spécialiste de l'accompagnement des organisations de l'économie sociale et solidaire et des associations en particulier.
Au cours des 10 dernières années, il a accompagné plus d'une trentaine d'associations dans l'émergence et la définition-redéfinition de leur positionnement et de leur projet stratégique.
En parallèle, il forme depuis plusieurs années différentes parties prenantes (entreprises, groupes de protection sociale, associations…) pour les aider à construire une stratégie de partenariat répondant à leurs enjeux.
Il est partenaire de l'Observatoire des partenariats mis en œuvre par l'association Le Rameau avec l'appui de la Caisse des dépôts