Instaurer un climat de confiance par un management participatif
Dernière mise à jour : 18/12/2024
Description
Renforcer la confiance, l'engagement et la collaboration au sein de votre équipe en explorant et en partageant des pratiques simples et efficaces, notamment dans des contextes de transformations importants. Tel est l'objectif de cette formation qui rendra votre management plus participatif et centré sur l'humain.
Contenu :
Fondements du management participatif
- Principes : transparence, écoute active, co-construction
- Confiance et son impact sur la motivation
- Postures du manager pour favoriser la collaboration et l'engagement
Mobilisation et engagement de l'équipe
- Mobilisation autour des objectifs communs et valorisation de la participation
- Délégation pour encourager autonomie et responsabilité
- Clarification des rôles et co-construction des objectifs pour une implication collective
Feedback et climat de confiance
- Feedback constructif pour renforcer la motivation
- Techniques de communication pour un dialogue ouvert
- Résolution des tensions et des conflits pour maintenir un climat de confiance
Objectifs de la formation
- Créer un climat de confiance et d'ouverture avec chacun des membres de son équipe,
- Encourager la participation active et l'engagement du collectif,
- Adopter un management participatif, basé sur l'écoute et la co-responsabilité, afin de renforcer la coopération et l'autonomie,
- Mieux gérer les tensions et renforcer la cohésion d'équipe, notamment dans des environnements en transformation.
Public visé
Personnes en situation de management, qu'il soit hiérarchique ou transversal.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Approche interactive et participative : études de cas, mises en situation et discussions en groupe pour expérimenter les pratiques du management participatif Ateliers collaboratifs : travail en sous-groupes pour explorer des stratégies concrètes d'instauration de la confiance dans différentes situations.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Elodie SALIN
Professionnelle de la formation depuis plus de 20 ans, Elodie Salin a exercé des fonctions de direction au sein des différentes organisations du secteur de la formation - financeur, commanditaire et prestataire. Ses domaines de prédilection : stratégies de formation, management, conduite du changement.