Conduire un processus de médiation en entreprise
Dernière mise à jour : 07/01/2025
Description
Les tensions ou conflits sont inévitables en entreprise, mais c'est la manière dont ils sont gérés qui permettra de maintenir un climat de travail collaboratif. RRH, Représentant du personnel ou Responsable de la santé au travail, Managers vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche professionnelle afin de pouvoir dénouer des situations conflictuelles.
Cette formation en présentiel ou à distance vous permettra d'acquérir des compétences et des outils pratiques, immédiatement applicables, pour vous positionner en tant que médiateur occasionnel et conduire efficacement un processus de médiation au sein de votre organisation.
Contenu
Introduction à la médiation en entreprise et les principes fondamentaux
- Qu'est-ce que la médiation et les différents types ?
- Les différents modes d'intervention dans les conflits
- Adopter la posture de médiateur, son rôle et ses responsabilités
- S'approprier les règles de déontologie du médiateur en entreprise
Analyse d'une situation conflictuelle
- Diagnostiquer les conflits et choisir une intervention adaptée
- Pourquoi et quand utiliser la médiation en entreprise
- Identifier les enjeux et les bénéfices d'une médiation pour les parties prenantes et l'entreprise
- Repérer les différentes étapes du conflit
Les compétences clés du médiateur
- Comprendre ce qui se joue dans l'échange en situation de conflit
- Activer les compétences fondamentales du médiateur
- Développer la flexibilité relationnelle pour faciliter le processus de médiation
Conduire un processus de médiation
- S'approprier le processus en 4 étapes.
- Définir le cadre et les règles de fonctionnement pour conduire les entretiens individuels préalables
- Fédérer les parties prenantes vers la résolution
Objectifs de la formation
- Comprendre les principes fondamentaux de la médiation en entreprise
- Être capable de se positionner en tant que médiateur occasionnel
- Savoir identifier les conflits en entreprises et leur dynamique
- Acquérir les techniques de communication propres à la médiation
- Intégrer la médiation comme outil de gestion de conflit dans sa pratique RH