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Réussissez vos prises de parole en public

Dernière mise à jour : 21/08/2024

Cette formation à la prise de parole en public vous apportera les essentiels : concentration, respiration, posture, aisance, placement de la voix, argumentaire et confiance.

Attendez-vous à prendre la parole dès l’ouverture du stage !

Description

visuel

Présenter un projet à son manager et/ou à l'équipe, défendre une offre devant un client, soutenir un oral devant un jury, donner une conférence, argumenter sur le bien-fondé d'un changement administratif devant ses collègues, manifester objectivement et courtoisement son désaccord devant un auditoire désabusé et réfractaire,… tout cela ne s'improvise pas ! Prendre la parole en public relève, pour certain.e.s, d'un défi insurmontable, exige le déploiement d'une énergie disproportionnée face au résultat obtenu voire est de l'ordre de l'utopie. Si vous vous êtes reconnu.e cette formation vous est destinée. Elle vous apportera les essentiels : concentration, respiration, posture, aisance, placement de la voix, argumentaire et confiance. Attendez-vous à prendre la parole dès l'ouverture du stage !

 

Contenu : 

Première journée - Chez soi

- Oser : identifier ses forces, ses failles, ses peurs et développer la confiance en soi.

- Définir ses objectifs. Parler pour qui ? Pourquoi ? Comment ? 

- Construire son texte comme un storytelling : le rendre léger et attractif. 

- Peaufiner son accroche et son argumentaire.

- Elaborer, si nécessaire, un visuel aéré et séduisant pour accompagner le discours. 

- Apprendre son discours et le répéter inlassablement.

- Se chronométrer : veiller à la durée de son discours et savoir anticiper les éventuelles dérives. 

- Choisir la tenue appropriée pour être à l'aise et marquer les esprits.

Deuxième journée - Dans les coulisses

- S'entraîner : respirer, souffler, se concentrer, s'ancrer dans le sol, placer sa voix, veiller à son élocution, utiliser les silences, maîtriser sa gestuelle.

- Apprivoiser le trac et gérer ses émotions. 

- Prévoir et vérifier les outils organisationnels supports au discours.

- Examiner le lieu et choisir minutieusement son positionnement dans la salle. 

- Occuper l'espace et posséder la bonne posture.

- Se conditionner : «Je vais réussir».

Troisième journée - Lever de rideau - Entrer en scène

- Balayer la salle de son regard.

- Capter immédiatement l'attention du public par une introduction percutante.

- Entrer dans le vif du sujet de manière convaincante.

- Jouer avec l'humour et des citations adaptées, ni trop, ni trop peu.

- Garder le contrôle.

- Soigner sa conclusion.

- Rédiger un retour d'expérience objectif pour une prochaine intervention.

 

Compétences visées

  • Dominer la majorité des difficultés rencontrées fréquemment dans une prise de parole.
  • Être capable de résoudre tout souci qui se présenterait lors de sa prise de parole.
  • Apprendre à apprécier une prise de parole fluide et, être tellement à l'aise, qu'elle en devienne évidente. 

Objectifs de la formation

Maîtriser les outils, les techniques et les essentiels à une prise de parole fluide.

Public visé

Toute personne souhaitant maîtriser sa prise de parole en public dans un contexte professionnel, associatif ou personnel.

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques

Active et participative, la pédagogie s'appuie sur l'expérience de l'intervenante et les situations rencontrées sur le terrain par les participant.e.s.

 - Ludique et percutante : des citations émaillent la formation. Toutes relatives à la prise de parole, elles marquent les esprits, fixent les idées et permettent de s'approprier rapidement les bonnes pratiques.

 

Sont alternés des apports théoriques sous forme de diaporamas, vidéos, tests, diagnostics, réflexions de groupe, mises en situations et études de cas. À cet égard des cas et situations vécues par les participant.e.s seraient les bienvenus.

 

La démarche pédagogique permet à chacun de découvrir son fonctionnement, de se situer et d'identifier quelle approche et quels outils peuvent être utilisés pour progresser.

 

- Réalisation d'un DMP (Défi de Mise en Pratique) choisi par chacun et à accomplir lors du troisième jour de l'intervention.

Moyens et supports pédagogiques

- Chaque participant(e) reçoit une documentation de stage avec : points de repères théoriques, outils, exercices pratiques…. Cet outil lui sert de guide et support de prise de notes pendant la formation, puis de véritable aide-mémoire par la suite.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).

Profil du / des Formateur(s)

Josette DUBOST 

Ancienne secrétaire de direction, elle anime des formations, des forums et des congrès depuis 40 ans. Membre fondateur et expert métier au sein de la Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat (FFMAS), elle y donne régulièrement des conférences sur la confiance en soi, la gestion du temps, la synergie et publie mensuellement sur le site «Le billet de Josette» sur des thématiques très diverses. Elle est l'auteure du livre «Le temps maîtrisé ou la secrétaire efficace» paru aux éditions Demos.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du PATIO sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

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