Approfondissement à la pratique du bilan de compétences Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/12/2022
Description

La pratique du biLan de compétences nécessite des connaissances étendues qui ne sont pas toujours aisées à mettre en œuvre sans un minimum d'expérience dans le domaine de l'accompagnement en gestion de carrière. requestionner les fondamentaux à la lumière du terrain, approfondir certains concepts et renforcer sa posture est parfois utile pour se sentir plus en maîtrise et moins s'épuiser au quotidien.
Contenu
Au cours de cette formation, il sera travaillé :
- La liste de toutes les questions que le conseiller se pose en lien avec sa pratique
- La rédaction d'un contexte
- La synthèse du bilan de compétences et les stratégies d'accompagnement
- Comment se positionner en véritable conseil à la fois pour l'entreprise et le bénéficiaire Le projet professionnel et la créativité
- Les besoins d'un individu dans son travail et leurs impacts dans ses stratégies de carrière - - La révision de l'ensemble des concepts influençant la relation au travail
- L'accord tripartite entre le Conseiller, l'Organisation et le Bénéficiaire
- Les problématiques du changement
Compétences visées
Elaborer une synthèse qui tienne compte de l'adéquation-projet du bénéficiaire/besoins du marché
Favoriser l'utilisation de la créativité tout au long de l'accompagnement : de la confrontation aux changements nécessaires à l'élaboration du projet
Proposer une prestation de conseil solide et cohérente aux trois parties bénéficiaires : l'entreprise ou l'organisme prescripteur, le financeur et le bénéficiaire
Objectifs de la formation
Public visé
Consultants internes rH, entreprises ou cabinets.
Coachs en développement de carrière
Conseillers en carrière et/ou en insertion professionnelle.
Conseillers en évolution professionnelle qui ont participé auparavant à la formation de base « Pratique du Bilan de Compétences ».
Prérequis
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Intervenants :
Dominique CLAVIER est l'auteur du contenu de ce séminaire.
Neurophysiologiste, Psychanalyste et Psychologue. Il a débuté sa pratique de Bilan de Compétences en 1978. Depuis, il a en permanence amélioré sa méthode étayée par ses travaux de recherche, pour former les praticiens. Il a été l'expert sur les pratiques et les outils lors du décret d'application de la Loi sur le Bilan de Compétences en France. Il y a consacré plusieurs articles scientifiques publiés en France et en Amérique du Nord – dont 2 primés- et une large part dans son dernier livre avec Annie di Domizio « Accompagner sur le chemin du travail ».
Hassna ASFAR EL OULIDI est l'animatrice du séminaire.
Psychologue du Travail et de la Santé depuis 2005, elle a débuté en tant que Coordinatrice dans une association en faveur des personnes handicapées puis a rejoint un cabinet conseil pour mener des prestations de recrutement, de santé au travail, de bilans de compétences et d'accompagnement. Formée aux travaux et aux outils de Dominique Clavier, elle dispense des formations auprès des professionnels de l'insertion et du conseil en carrière.