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Concevoir et animer un programme de mentorat

Description
Vous êtes responsable de ressources humaines, en charge de la mixité ou de la qualité de vie au travail en entreprise, ou vous êtes à la tête d’un réseau ou d’une association (d’insertion, d’entrepreneurs, de femmes, d’anciens d’écoles) : cette formation vous permettra de comprendre les bienfaits du mentorat et d’en maîtriser les modalités de mise en œuvre au service du développement d’une culture d’entraide.

CONTENU
1ère partie
● Les spécificités, complémentarités, différences entre mentorat, coaching, management, tutorat, formation
● Les différentes formes de mentorat et les différents publics possibles
● État des lieux du mentorat en France
● Les acteurs du mentorat : le mentoré, le mentor, le responsable de programme de mentorat
● Expérimenter la relation de mentorat :
● La prise de contact
● Interroger, approfondir, circonscrire un sujet de mentoring, les thématiques les plus fréquentes
● Pratiquer la relation de mentorat dans la durée, les difficultés éventuelles et comment les traiter, les trucs et astuces
● Pratiquer le feedback en mentorat : une valse à trois temps.
● Clore la relation de mentorat

2ème partie
● Concevoir un programme de mentorat, les questions à se poser AVANT.
● Analyser les opportunités et les risques et son inscription dans la culture ambiante
● Positionner le projet dans la stratégie globale et la mission de l’entreprise ou de l’association.
● Exploration et implication de différents acteurs à l’amont.
● Assurer le sponsorship du programme
● Identifier les différents paramètres et mettre en place les modalités du mentorat
● Communiquer : sous quelle forme et auprès de qui avec une attention particulière aux managers des mentorés.
● Élaborer des supports pour les mentors et les mentorés.
● Animer et aider les binômes tout au long du programme (rencontres, help line)
● Évaluer (quoi, comment, quand), les différentes formes de collecte de retours quantitatifs et qualitatifs, comment tirer parti des enseignements pour pérenniser la démarche.

3ème partie
● Partage de pratiques pour les stagiaires ayant expérimenté la mise en place d’un programme.
● Mener un bilan collectif.

INTERVENANTE
Catherine THIBAUX, psychologue, Coach certifiée, membre associée de la SF coach, membre de la commission mentorat de EMCC, plus de 20 ans d’expérience dans les fonctions Ressources Humaines en cabinet et entreprise, ex Directrice des ressources Humaines, Directrice Développement Durable et Directrice Diversité.
Autrice de « les clefs d’un mentoring réussi » aux éditions Studyrama
Objectifs pédagogiques
● Comprendre l’esprit, la démarche du mentorat, et sa place parmi les démarches d’accompagnement que sont le coaching, le tutorat, le sponsorship, le management.
● Inscrire et mettre en œuvre le mentorat dans la stratégie globale d’une entreprise, d’un réseau ou d’une association.

COMPETENCES VISEES
1. Comprendre le mentorat
● Savoir définir les spécificités du mentorat, en expliquer les bienfaits individuels et collectifs.
● Questionner une demande ou un projet de mentorat, en évaluer la pertinence et l’intérêt pour l’entreprise ou l’association, et y apporter une réponse adaptée.
● Être en mesure d’élaborer un programme, sa population cible, sa temporalité, ses contours et attendus.
2. Mettre en œuvre le mentorat
● Organiser de façon opérationnelle un programme de A à Z (de l’amont à l’évaluation)
● Transmettre les ingrédients de l’expérience de la mise en relation de mentorat et de son vécu dans la durée, aux mentors et aux mentorés.
● Élaborer des supports de communication et les apports utiles à la conduite du mentorat au fur et à mesure de son déroulé.
● Inscrire de façon pérenne le mentorat dans le fonctionnement de l’entreprise, l’association, pour une société plus inclusive, plus solidaire entre les générations et plus agile.
Public visé
Responsable de ressources humaines, d’associations, managers
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Interactive
- Expérientielle avec une grande participation des stagiaires et l’utilisation d’objets transitionnels.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Catherine THIBAUX

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Détail des horaires : le 11/02/20 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le 12/02/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 09/06/20 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
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