L'animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
Vous êtes amené à animer des ateliers collectifs d'aide à l'élaboration de projet, de recherche d'emploi ou encore à intervenir ponctuellement auprès de groupes.
Si vous débutez et vous posez des questions quant à votre capacité à accomplir au mieux ce travail, si vous recherchez les moyens d'intéresser votre auditoire, la formation, basée sur la pédagogie expérientielle, vous permettra d'être rapidement opérationnel.
Les principes de base de l'animation de groupe sont ici abordés à partir d'une démarche pédagogique qui prend appui sur votre vécu et vous met en situation d'éprouver pour vous-mêmes les contenus et les outils dans une approche coopérative.
Contenu
- Les différentes approches pédagogiques
- Les fondements théoriques de la pédagogie expérientielle
- Le rôle de l'apprenant / du formateur / du groupe dans la pédagogie expérientielle
- Les conditions de mise en œuvre de la pédagogie expérientielle en groupe
- Les attitudes du formateur éducatif
- Les techniques d'animation et outils pour accompagner des groupes au projet professionnel et à la recherche d'emploi
- L'animation d'une séquence pédagogique en groupe (mise en situation)
Témoignage d'une participante:
« Formation très dynamique, toujours dans l'action, la participation. Echange très vivant et intéressant. Donne envie de créer des animations de groupe dans ma future pratique professionnelle » L., Consultante
Objectifs de la formation
- Identifier les étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre leur articulation
- Découvrir et expérimenter des séquences pédagogiques de groupe dans l'accompagnement au projet et /ou à la recherche d'emploi en utilisant la pédagogie expérientielle
- Poser les bases d'une mise en œuvre de la pédagogie expérientielle dans des prestations de groupe d'orientation et/ou de recherche d'emploi
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Méthode :
- Participative alternant apports théorique, temps d'échange et de réflexion.
- Active avec mises en situation d'animation d'une séquence pédagogique
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Intervenant
Patrick LECOURSONNAIS
Formateur de professionnels et de formateurs. Ex chargé de mission formation et coordonnateur pédagogique. Pratique de l'accompagnement, notamment en groupe, à l'élaboration de projet professionnel et à la recherche d'emploi avec la pédagogie expérientielle. DESS en sciences de l'éducation. Co-auteur du guide Marché du travail et de Cartométiers.