Respecter l’identité et l’égalité de genre dans l’accompagnement vers l’emploi
Dernière mise à jour : 15/07/2024
Description
Vous accompagnez vers l'emploi des femmes, des hommes, cisgenres ou transgenres, et vous vous sentez démunis face à des questionnements de genre et d'égalité femmes-hommes. Vous craignez d'être maladroit.e. Vous souhaitez travailler sur vos propres représentations. Cette formation vous permettra de comprendre les stéréotypes de genre et d'obtenir des connaissances afin d'accompagner sans discrimination avec un discours et une posture adaptés.
Contenu :
Stéréotypes, préjugés et discrimination
o Cadre législatif : définition des discriminations selon le code pénal, les 25 critères de discrimination
o Vocabulaire spécifique du genre
o Effets des stéréotypes et préjugés : effet Pygmalion, menace du stéréotype
Stéréotypes de genre et inégalités femmes/hommes
o Education, santé, conditions de vie, vie politique
o Taux d'emploi, salaires, types de postes, temps de travail
o Violences faites aux femmes
o Origine des stéréotypes de genre
o Eléments pour tendre vers une pratique d'accompagnement non genrée et non sexiste
Diversité du genre et accompagnement vers l'emploi
o Origines du concept
o Repères historiques
o Notions autour du genre
o Les 5 sexes
o LGBTphobies, discrimination vers et dans l'emploi, harcèlement
Bonnes pratiques et propos à éviter
o Adapter son discours pour un accompagnement inclusif sans discrimination
Objectifs de la formation
- Travailler ses propres représentations sur l'identité et l'égalité de genre
- Comprendre les mécanismes et stéréotypes de genre à l'œuvre dans notre société
- Prendre conscience des inégalités toujours très présentes entre femmes et hommes
- Identifier les mécanismes sexistes et leurs impacts dans les milieux scolaires, étudiants et professionnels
- Situer son propre rôle dans la lutte contre le sexisme ou les LGBTphobies
Public visé
Professionnels de l'orientation, de l'insertion, de l'évolution professionnelle
Travailleurs sociaux
Prérequis
Modalités pédagogiques
Participative et interactive : alternance d'apports théoriques et de temps d'échanges
Réflexive : temps de réflexion sur ses pensées et sa propre pratique
Ludique : quizz
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Cécile PERE
Psychologue du travail et de l'orientation, elle intervient depuis 2012 auprès d'un public en situation de handicap dans le cadre de prestations de remobilisation/élaboration de projet (collectif et individuel). Elle est formée et utilise la démarche ADVP. Par ailleurs, elle est particulièrement sensibilisée dans sa pratique d'accompagnement au genre, aux violences faites aux femmes et à l'égalité femmes-hommes.