Réinterroger sa pratique des entretiens d’accompagnement
Dernière mise à jour : 30/01/2025
Description

La conduite d'entretien est une compétence essentielle pour les professionnels de l'accompagnement. La posture, la méthode et le questionnement utilisés par l'accompagnant constituent un cadre indispensable pour le cheminement de la personne accompagnée. Après plusieurs années d'expérience, vous pouvez ressentir le besoin de réinterroger votre pratique afin de sortir de certaines situations bloquantes et compléter votre approche. Cette formation vous permettra de réactualiser et d'enrichir vos compétences, afin d'asseoir et faire évoluer votre posture professionnelle.
Contenu :
1. Se réapproprier et approfondir les éléments clés d'un entretien
- L'accueil inconditionnel
- Poser et tenir le cadre : chaleureux, explicatif, sécurisant, remobilisant
- Un positionnement bienveillant
- Identifier les besoins de l'accompagné
- Être ouvert à la vision du monde de l'autre
2. Face à un entretien difficile
- Qu'est-ce qu'un public difficile ?
- Les types de rapport de force
- Les différents comportements face à une situation difficile
- Les jeux psychologiques
- La posture face à l'agressivité et à la violence
- Développer sa posture assertive afin de regagner confiance en soi
3. Prendre soin de soi pour mieux accompagner les autres
- Apprendre à mieux se connaître pour renforcer sa posture d'accompagnant
- L'impact de la souffrance sur les professionnels de l'accompagnement
- Les différentes émotions : primaires, secondaires, combinées, sociales
- Reconnaître son stress pour mieux s'en détacher et s'en protéger
- Développer son estime de soi pour accompagner plus sereinement
- Se prémunir de son hyper empathie
- Les messages contraignants et les ruminations mentales
Objectifs de la formation
- Distinguer et se réapproprier les éléments clés d'un entretien
- Questionner sa posture professionnelle et prendre de la hauteur sur sa propre pratique
- Partager et analyser sa pratique entre professionnels de l'accompagnement
- Repartir avec des outils transférables dans son activité quotidienne
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Partage d'expériences, échanges de pratiques, mises en situation.
- Approche centrée sur les besoins des participants, sur un principe d'adaptation à leur réalité quotidienne, ainsi que sur la résolution de problèmes qu'ils rencontrent dans leur fonction.
- Elaboration d'un plan d'action personnalisé à la fin de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Sandrine GERMOND
Formatrice, coach certifiée, consultante, elle intervient auprès d'équipes et de publics variés autour de thèmes comme les risques psychosociaux, la pédagogie, la communication ou le management. Parallèlement, elle accompagne des étudiants et des lycéens en coaching individuel. Sa connaissance des jeunes en difficulté lui vient de ses nombreuses années d'enseignement au sein de l'Education Nationale auprès de publics difficiles, dans des quartiers sensibles. Passionnée de chant et de théâtre, elle enrichit sa pédagogie auprès des groupes de pratiques acquises lors de ses nombreuses expériences artistiques.