Prendre en compte la dimension « estime de soi » pour mobiliser les personnes accompagnées (Distanciel) À distance
Dernière mise à jour : 01/10/2025
Description

L'estime de soi joue un rôle essentiel dans l'autonomie des personnes et leurs capacités à piloter elles-mêmes leurs parcours. Elle permet également de mieux faire face aux difficultés de la vie, ce qui en fait un facteur de résilience important.
Les actions d'accompagnement à l'orientation, l'évolution professionnelle ou l'insertion n'ont pas pour but premier le développement de l'estime de soi. Pourtant prendre en compte cette dimension de la personnalité et sa dynamique dans un accompagnement peut se révéler très utile pour mobiliser les personnes et co-construire avec elles des stratégies d'action et de parcours ajustées à leurs besoins.
Au cours de cette formation, vous aborderez les processus qui permettent à l'estime de soi de se construire et de se développer.
Vous explorerez les liens entre approches expérientielles et estime de soi.et expérimenterez des ressources pédagogiques susceptibles d'avoir un impact positif sur l'estime de soi, autant du côté des personnes que des professionnels qui les accompagnent.
Enfin vous construirez votre propre plan d'action et de suivi, pour relier cette dimension à votre contexte professionnel et personnel et enrichir vos pratiques.
Contenu :
- Expérimentation et exploitation d'activités pédagogiques, permettant d'aborder directement la question de l'estime de soi avec les personnes accompagnées ou de la travailler de manière indirecte, dans le cadre d'activités visant l'orientation, l'insertion, l'évolution professionnelle ou la formation.
- L'estime de soi et ses mécanismes
- Les fondamentaux d'une approche expérientielle et éducative (principes, étapes, habilités à développer, rôle et attitudes de l'accompagnant, conditions de mise en œuvre…) et liens avec l'estime de soi
- Travail de réflexion collectif et individuel, en prenant appui sur les contenus et supports proposés
Objectifs de la formation
- Construire ses repères théoriques en lien avec l'estime de soi et les principes d'un accompagnement expérientiel visant à rendre les personnes actrices de leurs parcours
- Découvrir des pratiques expérientielles de nature à mobiliser les personnes et favoriser
leleur estime d'elles-mêmes - Repérer les attitudes et les postures de l'accompagnateur qui favorisent le développement d'une alliance de travail et d'interactions propices à l'estime de soi des personnes et s'exercer à les mettre en pratique
- S'interroger sur les ressorts de sa propre estime de soi et ses interactions avec celles des personnes que l'on accompagne
- Bâtir une feuille de route pour intégrer la dimension « estime de soi » à sa pratique, en lien avec son contexte professionnel
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Pédagogie expérientielle et coopérative
- Alternance de mises en situation et d'apports théoriques et méthodologiques
- Échanges et co-construction de savoirs, pour nourrir sa réflexion et développer sa pratique