Enseigner pour Apprendre
Dernière mise à jour : 04/04/2024
Description
Premier temps :
Mise en situation concrète / Expérimentation du dispositif pour la co-élaboration des ressources théoriques.
Par le biais d'une recherche d'éléments qui forment le socle de connaissances nécessaires à la mise en place du dispositif, les stagiaires auront à présenter un cours sur des notions théoriques portant sur la pédagogie:
Deuxième temps :
Analyse des échanges et des situations à partir de la mise en situation mais aussi à partir de séquences préenregistrées.
Dans cette deuxième partie, il s'agit d'analyser une situation filmée grâce à différentes grilles d'analyse.
Troisième temps :
Conceptualisation des leviers d'action et échanges autour des difficultés ou des questions que posent ce dispositif.
Cette dernière étape récapitulative cherchera à répondre aux questions que posent ce dispositif original.
Objectifs de la formation
• Découvrir et expérimenter le dispositif « enseigner pour apprendre ».
• Comprendre les leviers de motivation qui s'y rattachent.
• Disposer d'une méthode d'analyse des échanges qui ont lieu.
Compétences visées
• Maîtriser le cadre théorique et méthodologique du dispositif « Enseigner pour Apprendre »
• Conduire les séances dans le respect des principes énoncés.
• Gérer les moments saillants (traitement de l'erreur, manque d'explication des enseignants, incompréhension des apprenants)
• Adapter une posture différente vis-à-vis des apprenants
• Etre en capacité d'analyser grâce à des outils concrets, les échanges et leurs impacts sur la motivation des apprenants.
• Transférer ces compétences dans le cadre d'autres séances.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La formation s'appuie sur la pratique et l'expérimentation. Elle se modifie par et dans l'usage qui en est fait : Grâce à la participation et l'implication des participants, en leur proposant différents exercices, activités, mise en situation et jeux de rôle. Les exercices sont réalisés soit en grand groupe, soit en sous-groupe, soit en binôme.
Les exercices permettent également de clarifier les concepts car ils sont accompagnés d'analyses, d'échanges et d'apports théoriques au fur et à mesure qu'ils se déroulent et qu'apparaissent les questionnements.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Intervenant :
Jean-Pierre DECROIX est titulaire d'un master 2 Ingénierie de l'intervention pédagogique (IIP), et chef de mission Recherche & Développement au sein de l'Ecole de la Deuxième Chance Grand Lille. Il a été formé par Jean-Pol Martin à la mise en œuvre du dispositif « Lernen Durch Lerhen » traduit ici par « enseigner pour apprendre ». Ses travaux mettent en avant les liens entre la motivation et les échanges qui se créent dans les situations d'enseignement/apprentissage