Catalogue de nos formations

Concevoir et animer des formations stimulantes

Dernière mise à jour : 19/02/2024

Cette formation qui associe théorie et pratique, vous apportera des clés pour concevoir et animer des formations efficaces, stimulantes et engageantes qui facilitent les apprentissages.

Description

visuel

Vous débutez en tant que formateur(rice) ou vous êtes devenu(e) formateur(rice) “sur le tas”, ou vous êtes expert(e) dans votre domaine et projetez de devenir formateur(rice).

Cette formation qui associe théorie et pratique, vous apportera des clés pour concevoir et animer des formations efficaces, stimulantes et engageantes qui facilitent les apprentissages.

 

 

CONTENUS :

 

  • Former et apprendre : de quoi parle-t-on ?
  • Rôles et postures du formateur
  • Différentes méthodes pédagogiques
  • Techniques pédagogiques qui stimulent la motivation, l'attention et la mémorisation
  • Fondamentaux de la conception d'une formation
  • Clés de l'animation d'une formation
  • Production d'un scénario pédagogique à partir d'un projet concret apporté par chaque participant(e)
  • Animation par chaque participant(e) d'une séquence pédagogique en groupe avec analyse et feedbacks en collectif
  • Retour sur expériences : échange et analyse de pratiques, après mise en œuvre pendant la dernière intersession

Objectifs de la formation

●       Disposer de repères théoriques et concrets pour concevoir et animer une formation

●       Expérimenter la mise en oeuvre de séquences pédagogiques

●       Développer des attitudes qui favorisent les apprentissages

●       Evaluer sa pratique professionnelle

Public visé

Formateurs débutants, ou formateurs plus expérimentés n'ayant jamais pu suivre de formation de formateurs.

Modalités pédagogiques

●       Méthode participative : alternance de mises en situations, d'analyses et d'apports théoriques

●       Réflexions et productions individuelles, semi-collectives et collectives

●       Formation bâtie en trois temps avec productions attendues pendant les intersessions

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par l'un ou l'autre de nos intervenants :

 

Stéphane Cazenave

Consultant-formateur, ingénieur pédagogique et facilitateur en intelligence collective. Sa pratique repose sur le principe de facilitation des apprentissages. Il transmet et déploie une pédagogie qui fait usage des méthodes actives et créatives et de l'apprentissage entre pairs, pour des actions de formations plus dynamiques, plus efficaces et plus engageantes.

 

Daniela Journet

Formatrice de professionnels à la démarche expérientielle éducative, animatrice de séminaires de développement de la créativité, intervenante en analyse de pratiques professionnelles, praticienne de l'accompagnement.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier
Aller en haut