Concevoir et animer des formations stimulantes
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
Vous débutez en tant que formateur(rice) ou vous êtes devenu(e) formateur(rice) “sur le tas”, ou vous êtes expert(e) dans votre domaine et projetez de devenir formateur(rice).
Cette formation qui associe théorie et pratique, vous apportera des clés pour concevoir et animer des formations efficaces, stimulantes et engageantes qui facilitent les apprentissages.
CONTENUS :
- Former et apprendre : de quoi parle-t-on ?
- Rôles et postures du formateur
- Différentes méthodes pédagogiques
- Techniques pédagogiques qui stimulent la motivation, l'attention et la mémorisation
- Fondamentaux de la conception d'une formation
- Clés de l'animation d'une formation
- Production d'un scénario pédagogique à partir d'un projet concret apporté par chaque participant(e)
- Animation par chaque participant(e) d'une séquence pédagogique en groupe avec analyse et feedbacks en collectif
- Retour sur expériences : échange et analyse de pratiques, après mise en œuvre pendant la dernière intersession
Objectifs de la formation
● Disposer de repères théoriques et concrets pour concevoir et animer une formation
● Expérimenter la mise en oeuvre de séquences pédagogiques
● Développer des attitudes qui favorisent les apprentissages
● Evaluer sa pratique professionnelle
Public visé
Modalités pédagogiques
● Méthode participative : alternance de mises en situations, d'analyses et d'apports théoriques
● Réflexions et productions individuelles, semi-collectives et collectives
● Formation bâtie en trois temps avec productions attendues pendant les intersessions
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par l'un ou l'autre de nos intervenants :
Stéphane Cazenave
Consultant-formateur, ingénieur pédagogique et facilitateur en intelligence collective. Sa pratique repose sur le principe de facilitation des apprentissages. Il transmet et déploie une pédagogie qui fait usage des méthodes actives et créatives et de l'apprentissage entre pairs, pour des actions de formations plus dynamiques, plus efficaces et plus engageantes.
Daniela Journet
Formatrice de professionnels à la démarche expérientielle éducative, animatrice de séminaires de développement de la créativité, intervenante en analyse de pratiques professionnelles, praticienne de l'accompagnement.