Accompagner ou manager des professionnels hypersensibles
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
25% à 30% de la population serait hypersensible (à des degrés divers).
Cette caractéristique innée (en lien avec un fonctionnement sensoriel, cérébral, et métabolique) s'invite dans tous les champs de la vie, professionnelle comme personnelle.
Que vous accompagniez ou vous managiez des personnes hypersensibles, vous souhaitez les comprendre pour mieux miser sur leurs talents particuliers et mieux réguler les inconvénients spécifiques ? Au-delà des stéréotypes en lien avec les émotions, cette formation de 4 ateliers distanciels de 3h30 vous donnera des clés pour comprendre ce qu'est l'hypersensibilité, pour repérer les professionnels hypersensibles que vous côtoyez et pour les accompagner et les manager avec subtilité.
Atelier distanciel 1 : comprendre l'hypersensibilité, et savoir repérer les professionnels concernés
Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? Appréhender les spécificités de cette manière de percevoir, de comprendre, et d'agir ; en percevoir les principales conséquences dans la vie professionnelle.
La boussole de repérage, sur 6 axes de compétences et comportements observables : faire l'hypothèse de l'hypersensibilité chez quelqu'un et se donner les clés pour partager avec subtilité cette possibilité avec la personne accompagnée ou managée.
Atelier distanciel 2 : connaître les 5 hyper compétences des professionnels hypersensibles et savoir les actionner en situation d'accompagnement ou de management
« Le Sensi Radar » : Une compréhension très fine des situations professionnelles fondée sur une perception sensorielle globale de ce qui se passe (une super empathie, un diagnostic ciselé, l'ajustement créateur).
« L'hyperpensée » : une pensée rapide, riche et singulière, et une conscience élargie (plus d'idées, d'options, d'opinions ; compétence à penser et à faire le pont entre le stratégique/abstrait et l'opérationnel/concret ; recherche continue d'amélioration).
Atelier 3 :
« Le CO…tout » : inclure, prendre en compte, ajuster (le sens du bien commun, de l'intérêt général, du compromis ; la capacité à créer des liens vertueux d'interdépendance et des fonctionnements coopératifs).
« Le décalage créatif » : une capacité d'innovation, et un besoin de ressourcement (capacité à remettre en cause et à penser à « côté de la boîte » ; accueil et gestion de la diversité ; compétence artistique à capitaliser).
« La pleine Vie » : de l'intensité et une énergie particulières proposées dans les actions et dans les interactions (quête du Sens et du sentiment de Vie ; aspiration à se réaliser et à aider les autres à faire de même ; proposer une expérience de travail riche, profonde, authentique).
Atelier 4 : connaître les spécificités qui peuvent nécessiter de la vigilance, ou du soutien, ou de la régulation ; savoir quoi faire et quoi dire et comment
Conscience et régulation émotionnelle : accueillir, légitimer, accepter, réguler, bien dire (principes et outils).
L'intensité : aider à la réguler (outils).
La fatigue et le ressourcement : solitude, et lien social en subtil dosage (bonnes pratiques).
Compétences visées :
- Mieux connaître l'hypersensibilité au-delà des stéréotypes, et les implications sur la vie professionnelle (hyper compétences et points de vigilance).
- Savoir repérer les professionnels hypersensibles.
- Disposer de grilles de lecture et d'outils permettant d'accompagner ou de manager avec plaisir et impact des professionnels hypersensibles en capitalisant sur leurs spécificités.
Objectifs de la formation
- Développer les compétences vous permettant d'accompagner ou de manager des professionnels hypersensibles.
- Disposer de grilles de compréhension, d'outils, de bonnes pratiques pour vous ajuster de manière créative et inclusive.
- Vivre du plaisir, du confort, et de l'impact dans l'accompagnement ou le management de professionnels hypersensibles.
Public visé
Professionnels des fonctions RH, formateurs, coachs, superviseurs, managers, conseillers en insertion, en orientation, en gestion de carrière.
8 participants maximum.
Moyens et supports pédagogiques
Les ateliers sont construits pour faire le pont entre les concepts et la pratique professionnelle.
Des apports théoriques seront partagés. Nous regarderons des cas concrets de la pratique professionnelle, et nous les utiliserons pour enrichir votre boîte à outils.
L'intention est d'enrichir vos représentations, vos outils, et vos options d'action.