Parcours de certification C2 : Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle / ADVP

Nos parcours de certification ont été enregistrés au Répertoire Spécifique de FRANCE COMPETENCES jusqu’au 31 décembre 2021.

Attention, ils évoluent à partir de 2022 pour se conformer aux nouvelles conditions de renouvellement de l’enregistrement au Répertoire Spécifique de FRANCE COMPETENCES. Dès lors, les formations préparant à ces certifications, tout en étant toujours dispensées, ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à nous contacter pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Détails de ce parcours de certification :

Pré-requis : avoir une pratique professionnelle de l’accompagnement

NIVEAU INITIAL

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle/ADVP.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Accompagner une personne dans sa recherche d’emploi à travers l’explicitation, animer un groupe en utilisant de manière approfondie la pédagogie expérientielle et les techniques d’explicitation.

NIVEAU CONFIRMÉ

Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité.

Total : de 154h à 168h

Si vous souhaitez accéder à cette certification (partiellement ou en totalité), n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur les modalités d’évaluation ainsi que sur les aspects pratiques et tarifaires.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS
AUX EPREUVES DE CERTIFICATION DU PARCOURS C2

Cette certification vise l’acquisition, par les professionnels de l’accompagnement et du conseil, de compétences leur permettant d’utiliser la démarche éducative expérientielle (DEE/ADVP) dans les prestations d’accompagnement vers l’emploi et de maintien dans l’emploi. En plus de ces compétences, les professionnels (conseiller, formateur, coach, psychologue du travail, etc) acquièrent une méthode, des techniques et des outils qui encouragent l’autonomie de la personne et la rendent actrice de sa recherche d’emploi ou dans le maintien de son employabilité. Cette certification leur permet d’animer des ateliers, d’accompagner (en entretien individuel ou en groupe) ou de coacher des personnes, de la validation du projet jusqu’à la reprise d’un emploi, quels que soient les dispositifs sur lesquels ils interviennent.

Pré-requis pour accéder aux modules de formation des parcours de certification.

Justifier d’une pratique d’accompagnement d’au moins 6 mois ou satisfaire à un entretien préalable avec un formateur et/ou le Gérant du PATIO Formation permettant de statuer sur l’accès ou non à la formation préparant cette certification.

Les formations du PATIO Formation ont été construites dans une logique compétence.

La certification est considérée comme une demande différente de la formation, sur la base du volontariat de chaque candidat. Pour chaque niveau de certification retenu, le candidat passe les épreuves proposées.
La certification proposée suppose donc une alternance entre des temps de formation dans les locaux du PATIO Formation, des temps de mise en application en situation réelle de travail et des temps de retour sur expérience, grâce notamment à des récits d’expérience et des contacts programmés avec le formateur ou un accompagnateur du PATIO Formation.

La certification alterne des temps de formation dans les locaux de l’organisme, des temps de mise en application en situation réelle de travail et des temps de retour sur expérience. Les démarches reposent notamment sur des récits d’expérience et des contacts programmés avec un intervenant de l’organisme.

La durée totale du temps en centre de formation est de 154 ou 168 heures selon les cas.
– 35 ou 49 heures pour le niveau initial (I) : « ADVP et recherche d’emploi » (28 heures) ou « Utiliser le Trèfle chanceux pour l’insertion et les transitions professionnelles » (21 heures), et « Accompagner à la VAE » (21 heures) ou « Les médias sociaux au service de l’accompagnement » (14 heures), ce niveau pouvant s’étaler sur 2 ans maximum.
– 91 heures pour le niveau intermédiaire (II) :  » L’animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle » (28 heures),  « L’entretien d’explicitation » (49 heures) et « Perfectionnement personnalisé préparant à la certification » (14 heures), ce niveau pouvant s’étaler sur 2 ans maximum.
– 28 heures pour le niveau confirmé (III) : « Diversifier ses outils et adapter ses prestations à différents contextes de travail » (28 heures).

L’ensemble du parcours ne peut dépasser 5 ans. Cette durée prend en compte la réalité des contextes et des possiblités réelles d’accès aux formations pour les salariés, ou la durée de constitution des dossiers de prise en charge pour les demandeurs d’emploi.

A chaque niveau, le candidat se voit proposer des épreuves d’évaluation des compétences acquises, accompagnées de préconisations pour la poursuite du parcours (veuillez vous reporter aux modalités d’évaluation pour chaque niveau).

MODALITES D’EVALUATION POUR LE NIVEAU INITIAL

Modules de formation

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle/ADVP.

1a) La recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle 28h
ou 

1b) Le Trèfle Chanceux 21h

et

2a) Accompagner à la VAE 21h

ou

2b) Les médias sociaux au service de l’accompagnement 14h

Les acquis de la formation seront mis en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d’être évalués.

Compétences évaluées :

Les compétences acquises par cette certification se répartissent sur trois niveaux : niveau intial I, niveau intermédiaire II, niveau confirmé III. Elles sont enrichies et élargies au fur et à mesure que la personne progresse dans le parcours.

Compétences constituant le niveau initial (I)
Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la Démarche Educative Expérientielle :

  1. Accueillir la personne accompagnée dans sa singularité, là où elle en est dans sa recherche d’emploi.
  2. Permettre à la personne accompagnée d’évaluer ce qui lui manque pour optimiser ses chances de trouver un emploi.
  3. Accompagner la personne dans un processus de validation de ses acquis (VAE).
  4. Amener la personne à construire des outils de recherche d’emploi qui lui soient propres.
  5. Permettre à la personne accompagnée d’explorer le marché du travail, d’initier des contacts, en lien avec l’emploi recherché.
  6. Permettre à la personne accompagnée de diversifier ses pistes de recherche.
  7. Permettre à la personne de construire, développer et utiliser son réseau relationnel à des fins professionnelles.
  8. Accompagner la personne dans la construction d’un plan d’action et dans la mise en place des actions nécessaires à sa recherche d’emploi,

Support et critères d’évaluation :
Récit d’une partie ou plusieurs parties d’un accompagnement, 5 à 10 pages maximum, format PDF.
Ce récit devra situer le contexte de l’accompagnement. Il détaillera la mise en pratique des compétences 1 jusqu’à 8 en fonction des modules de formation sélectionnés.
Le récit sera adressé au PATIO Formation. Il sera étudié et renvoyé au candidat avec des commentaires, des questions, et éventuellement des préconisations. Ceci fera ensuite l’objet d’un échange de 30 minutes en face à face direct ou à distance (téléphone, Visio).

Cette évaluation des compétences acquises au niveau initial se déroulera dans les 6 mois maximum suivant le dernier module de formation. L’ensemble pouvant se répartir sur 2 années.  Les acquis de la formation seront mis en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d’être évalués.

Modules de formation : Entretien d’explicitation + Animation de groupe avec la DEE + Perfectionnement personnalisé préparant à la certification

L’ensemble des modules de ce niveau intermédiaire peut se répartir sur maximum 2 années.

Les acquis des formations seront mis en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d’être évalués.

Un rapport d’expérience sera réalisé et adressé au PATIO Formation à l’issue des deux modules « Entretien d’explicitation » et « Animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle » ; ceci un mois avant la participation au dernier module de ce niveau (« Perfectionnement personnalisé préparant à la certification »).

Compétences évaluées 

Pour le module « L’entretien d’explicitation » :

  1. Connaître le sens méthodologique et théorique des techniques d’aide à l’explicitation.
  2. Poser un cadre de communication avec la personne accompagnée.
  3. Guider avec les techniques et outils de l’explicitation : évocation, types de verbalisation, questionnement, reformulation, ajustement verbal et non verbal.
  4. Faire verbaliser l’expérience.
  5. Identifier les difficultés psychosociales des apprenants.
  6. Prendre en compte les dimensions temporelles présentes dans l’explicitation.
  7. Analyser et porter un regard critique sur son expérience ou celle des autres, notamment sur les attitudes du professionnel dans l’accompagnement.
  8. Partager son expérience de l’entretien d’explicitation avec d’autres professionnels.
  9. Guider l’explicitation à partir du niveau d’énonciation de la personne accompagnée.
  10. Accompagner l’énonciation d’un savoir-faire pour permettre à la personne de l’expliciter afin de dégager les compétences mises en œuvre et de prendre conscience des savoirs, savoir-faire et savoir-être présents dans l’action.
  11. Permettre à la personne de se définir un objectif, de se mettre en conditions de le réaliser, en évaluant les résultats sur son équilibre.
  12. Ajuster sa pratique de l’entretien d’explicitation à son contexte professionnel.
  13. Articuler avec d’autres outils et démarches développées au sein de son environnement professionnel.

Pour le module « Animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle » :

  1. Animer un groupe, organiser son travail en s’appuyant sur la pédagogie expérientielle.
  2. Identifier les différentes étapes d’un apprentissage expérientiel, en comprendre les articulations en dynamique de groupe.
  3. Présenter une séquence pédagogique en utilisant la méthode et les outils de la Démarche Educative Expérientielle.
    Définir des objectifs et des consignes de travail à un groupe.
  4. Développer les attitudes adaptées à la pédagogie expérientielle.

Support d’évaluation

Le récit d’expérience réalisé à l’issue de ces deux modules se composera de deux parties : l’une en référence à la pratique de l’entretien et l’autre en référence à l’animation de groupe.

Pour la partie récit d’un entretien d’explicitation :

Il est demandé aux candidats d’enregistrer un entretien audio, de le transcrire et de l’analyser, ceci à partir d’une grille d’autoévaluation de ses compétences fournie par le formateur. Au cours de l’analyse, doivent apparaître le contexte et le cadre de l’entretien, les attitudes du conseiller, sa compréhension de la situation de la personne.

Le candidat à la certification peut s’autoriser à relater une expérience dont il n’est pas complètement satisfait ; l’important est davantage de faire apparaître l’analyse et le sens qu’il donne à cette expérience plutôt que son résultat.

Pour la partie récit d’une animation de groupe :

A partir de tout ou partie d’une séquence pédagogique, le candidat réalise un récit (5 pages) sur lequel apparaitront :
– le projet initial du formateur, les éléments de préparation de son intervention,
– la place, dans l’ensemble du projet, de la séquence retenue pour cette évaluation,
– le caractère expérientiel de l’activité proposée,
– le déroulé de la séquence tel qu’il a été vécu avec analyse de ce déroulé  (faire notamment apparaître le delta entre ce qui avait été préparé et ce qui a été effectivement réalisé, en apportant des éléments d’explication à ce delta),
– les interventions du formateur : à quel moment ? Dans quel but ? Quelle(s) attitude(s) ?
– les réactions du groupe.

Dans les deux cas, le candidat à la certification peut s’autoriser à relater une expérience dont il n’est pas complètement satisfait ; l’important est davantage de faire apparaître l’analyse et le sens qu’il donne à cette expérience plutôt que le résultat de l’expérience elle-même.

A ces récits seront jointes, si besoin, les copies des supports produits par les personnes accompagnées (avec l’accord de ces dernières et après les avoir anonymés).

Le rapport d’expérience sera adressé au PATIO Formation au plus tard un mois avant le module « Perfectionnement personnalisé préparant à la certification ». Il sera étudié par un formateur. Par un échange de 30 minutes en face à face direct ou à distance (téléphone, Visio), le PATIO Formation fera part de ses commentaires, questions, et éventuellement préconisations, ceci avant le module de perfectionnement.

Cette évaluation devra se dérouler dans l’année suivant le dernier module du parcours ; la totalité du parcours de certification C2 ne devant pas dépasser 5 ans (à partir de la première formation du parcours).

Compétences évaluées (en plus de celles des niveaux précédents) :

Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d’accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa propre créativité.

  1. Adopter une attitude créative, élargir son champ de vision. Découvrir et explorer des pistes nouvelles pour soi pour être plus à l’aise dans la relation d’accompagnement.
  2. Utiliser la stratégie du détour pour questionner, analyser des problématiques et imaginer des solutions.
  3. Construire et mettre en œuvre une progression pédagogique en utilisant la DEE/ADVP, et en combinant différents modes d’intervention.
  4. Prendre en compte l’environnement réglementaire et institutionnel de son contexte de travail (objectifs de la prestation, type de public accueilli, organisation du travail, articulation avec les autres intervenants, etc).
  5. Faire évoluer ses progressions pédagogiques en adaptant ou en créant de nouveaux outils éducatifs à destination des personnes accompagnées

Avant le passage devant le jury 

Récit d’expérience : choix, par le candidat à la certification, d’une expérience illustrant les compétences qu’il a acquises avec  pendant l’ensemble de son parcours menant à la certification.
Le candidat à la certification peut s’autoriser à relater une expérience dont il n’est pas complètement satisfait ; l’important est davantage de faire apparaître l’analyse et le sens qu’il donne à cette expérience plutôt que le résultat de l’expérience elle-même.

Conception et réalisation d’un support permettant au candidat de présenter et de relater cette expérience. Le support est laissé au choix du candidat. Si le support est écrit, il comprendra 15 pages maximum

Ce support sera adressé au Patio un mois avant la date de soutenance afin que les membres du jury aient le temps d’en prendre connaissance.

Le jour de l’épreuve orale 

Chaque candidat se présente devant un jury composé d’un(e) formateur(trice) intervenant sur la formation ADVP, d’un(e) professionnel(le) de l’accompagnement et du gérant du PATIO Formation.

Organisation :
Durée : 1H00 maximum
Déroulé :
1 – Chaque candidat arrive à l’heure de sa convocation. A son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l’avance par Le PATIO Formation. Pendant 45 minutes, il prépare le traitement qu’il ferait de ce cas.

2 – Passage devant le jury :
– Le candidat se présente brièvement.
– Il présente en 15mn maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l’immédiateté).
– Echange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45mn à partir du cas exposé et du récit d’expérience analysée envoyé au Patio Formation.
– En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.

3 – Délibération du jury : 15mn.

Après l’épreuve

Les réponses sont données aux candidats 3 jours ouvrés après la passation de la certification.

Ceci se fera par mail en cas de réussite, avec l’envoi du document attestant de l’obtention de la certification
En cas d’échec, le candidat sera contacté par téléphone afin que lui soient expliquées les raisons de l’échec. Des préconisations lui seront faites en vue d’une seconde chance.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES PARCOURS DE CERTIFICATION DU PATIO Formation 

Comprendre LA CERTIFICATION

Il existe effectivement plusieurs niveaux de certifications (initial, intermédiaire, confirmé). Ces niveaux vont crescendo par rapport aux compétences visées.

L’intégralité du parcours de certification n’est pas imposée. En fonction de votre situation et de votre besoin, vous  pouvez tout à fait vous satisfaire d’un certificat correspondant au « niveau initial » ou au « niveau intermédiaire ».

Exemple :
Le certificat C1 « niveau confirmé » marque la fin du parcours « Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ou ADVP». Il atteste que vous avez acquis l’ensemble des compétences visées par ce parcours soit :
– « Accompagner les personnes avec l’ADVP pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables ». Ces compétences (détaillées sur la fiche descriptive de l’inventaire – cf. Q3) peuvent déjà être attestées par une certification relevant du niveau initial.

– « Mener un entretien individuel et/ou animer un groupe en utilisant de manière approfondie l’ADVP et la pédagogie expérientielle ». Ces compétences peuvent être attestées par une certification relevant du niveau intermédiaire, ceci sous réserve que vous ayez suivi les formations du niveau initial.

– « Adapter et faire évaluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité ». Ces compétences  relèvent du niveau confirmé.

Attention, vous ne pouvez atteindre le « niveau confirmé » que si vous avez satisfait aux épreuves correspondantes au(x) niveau(x) précédent(s) et/ou suivi l’ensemble des formations composant le parcours.

Pour chacun des niveaux de certification et pour chaque certification, l’information est disponible sur le site du PATIO Formation. Le moteur de recherche vous permettra d’accéder au descriptif de la certification souhaitée et la réponse à votre question se trouve dans le paragraphe «Descriptif général des compétences constituant la certification ».

Sachez également que pour chacune des compétences, un certain nombre de critères d’évaluation a été établi. Ces critères serviront aux évaluateurs pour juger de l’acquisition des compétences du candidat à la certification. 

Il est possible de se présenter aux épreuves de certification au PATIO Formation sans y avoir suivi les formations qui y conduisent. Il vous sera alors demandé d’attester que vous avez bien suivi la (les) formation(s) sur les thèmes correspondant et de répondre au « Quiz et Vous » correspondant.

Dans ce cas, à la différence des personnes qui ont suivi les parcours au PATIO Formation, les épreuves de certification vous seront facturées pour en couvrir les frais afférents.

Il est possible de se présenter aux épreuves de certification au PATIO Formation sans y avoir suivi les formations qui y conduisent. Il vous sera alors demandé d’attester que vous avez bien suivi la (les) formation(s) sur les thèmes correspondant et de répondre au quiz correspondant.

Dans ce cas, à la différence des personnes qui ont suivi les parcours au Patio, les épreuves de certification vous seront facturées pour en couvrir les frais afférents.

L’accès, sans souhait de certification, à l’un quelconque des modules de formation composant les parcours de certification est tout à fait possible. Vous suivez alors le(s) module(s) qui vous intéresse(nt), dans l’ordre qui vous convient, en respectant les pré-requis quand il y en a, et vous ne présentez pas les épreuves d’évaluation. Dans ce cas, le PATIO Formation n’attestera pas des compétences acquises. Conformément à la législation, il vous délivrera un certificat de fin de formation, portant mention de la durée, des dates, de l’intitulé de la formation, de l’identité du formateur.

 

Tout dépend de la certification visée. La durée à ne pas dépasser entre le démarrage d’une action formation et la date de la certification varie selon les parcours et les certifications visées.

Pour les parcours C1 et C2, Il ne doit pas s’écouler plus de 5 ans entre le premier stage entrant dans le parcours certifiant choisi et le moment de l’évaluation finale.
Pour le parcours C3, la durée totale pour réaliser l’ensemble du parcours est fixée à 4 ans.

Appréhender L’EVALUATION

Tous les candidats à la certification sont invités à répondre à un « Quiz et vous » pour une auto-évaluation. En fonction des résultats et d’un  commun accord avec le PATIO Formation, les candidats pourront ou non s’engager dans la démarche de certification.

Pour le niveau initial, les candidats seront invités à répondre à l’Epreuve Composite d’Evaluation (ECé)  disponible via le site internet du PATIO Formation en suivant ce lien. Dans ce Quiz et vous, un certain nombre de questions ouvertes s’adressent spécifiquement aux candidats à la certification. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s’appuyant sur des expériences vécues d’accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation, d’où le caractère composite de l’épreuve d’évaluation. Ces réponses à l’ECé seront étudiées par les membres de l’équipe du PATIO Formation et feront l’objet d’un échange complémentaire avec les candidats.

Pour le niveau intermédiaire, et après mise en application sur le terrain des acquis des formations, l’épreuve consiste en un récit d’expérience par écrit, avec auto analyse de sa pratique. Ce rapport d’expérience sera réalisé et adressé au PATIO Formation à l’issue des deux modules « ADVP en entretien individuel » et « Animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle » ; ceci un mois avant la participation au dernier module de ce niveau (« Perfectionnement personnalisé préparant à la certification »). Il est étudié et retourné au candidat avec des commentaires, des questions, et éventuellement des préconisations. Ceci fait l’objet d’un échange de 30 minutes en face à face direct ou à distance (téléphone, skype).

Pour le niveau confirmé, le candidat est invité à présenter et relater son expérience sur un support de son choix. Ce support est adressé au PATIO Formation un mois avant la date d’une soutenance. Cette dernière a lieu devant un jury composé du responsable du Patio, d’un professionnel et d’un formateur du parcours concerné.

Pour les niveaux initial et intermédiaire, ce sont des formateurs de la spécialité appartenant à l’équipe du PATIO Formation qui procèdent à l’analyse des Epreuves Composites d’Evaluation (ECé), des récits d’expérience et à l’entretien avec le candidat et prennent une décision collégiale.
Pour le niveau confirmé, le jury de soutenance du récit d’expérience est composé du responsable du PATIO Formation, d’un professionnel et d’un membre de l’équipe pédagogique du PATIO Formation.

Pour chacune des compétences à évaluer, un certain nombre de critères d’évaluation a été établi. Ces critères apparaissent sur des grilles remises aux évaluateurs afin de leur permettre de juger de l’acquisition des compétences du candidat à la certification. Les évaluateurs vont juger selon quatre niveaux  (inspirés des grilles d’observation VAE du Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale) :

  • Non évaluable (NE): la compétence n’est pas mise en œuvre, n’apparait pas dans le récit ou est exposée de manière insuffisante pour que la compétence puisse être évaluée.
  • Insuffisant (I): la compétence est insuffisamment maîtrisée au regard des critères définis
  • Applique(A): la compétence est mise en œuvre avec une autonomie suffisante
  • Maîtrise (M): degré élevé de compétences ainsi que capacités d’analyse et d’innovation

Au final le nombre total de « I » et « NE » ne doit pas dépasser 50% du nombre total des critères pour chacune des évaluations.

Sur chaque grille apparaissent, en plus des différents critères, quatre rubriques (Posture, Analyse, Communication, Préconisations), lesquelles seront librement complétées par les évaluateurs et feront l’objet d’un échange entre eux.

Il vous suffit de nous adresser directement un message. Avant toute confirmation d’inscription il vous sera proposé de passer le « quiz est vous » correspondant.
Les épreuves de certification sont gratuites pour tout candidat ayant suivi les formations au PATIO Formation. Dans le cas contraire, un devis vous sera établi au regard du montant des formations suivies hors du PATIO Formation.

De par ses pratiques pédagogiques, éducatives et expérientielles, le PATIO Formation est plutôt enclin à favoriser l’autonomie et l’autoévaluation plutôt que de recourir à des experts qui viendraient sanctionner, poser un verdict sur les acquis d’un stagiaire. Néanmoins, il nous faut satisfaire aux obligations d’évaluation des candidats inhérentes à la délivrance des certificats. C’est pourquoi, et afin de rester congruents et fidèles à nos postulats pédagogiques, nous avons conçu des épreuves qui laissent une large part à l’action et à l’expérience, à la réflexion, au tâtonnement intelligent. Il est proposé aux candidats de mettre en application, d’essayer, d’analyser, de formuler des hypothèses, de vérifier, de s’auto-corriger, d’exposer leur point de vue, de rendre compte de leurs difficultés, etc.
Les Epreuves Composites d’évaluation (ECé) ont elles aussi été construites dans cet esprit. Tout en conservant un aspect ludique qui nous est également cher, elles permettent, à différents endroits, au candidat de livrer sa réflexion, de s’interroger, de s’auto évaluer.

Pour l’année 2021, le taux de réussite aux certifications du PATIO Formation, tous candidats confondus, s’élève à 93%.