RENFORCER SES COMPÉTENCES ORTHOGRAPHIQUES DANS SES ÉCRITS PROFESSIONNELS

Dernière mise à jour : 30/08/2021

Formation basée sur l’humour (quand une difficulté nous fait rire, elle est complètement désacralisée) et une vision historique de la matière (ces règles ont été imaginées par des gens qui nous ressemblent et s’avèrent finalement très humains).
Description
 
Construite à partir des erreurs que les gens commettent dans leurs écrits professionnels, la méthode se concentre sur tout ce que l'ordinateur ne voit pas, d'où l'importance accordée à l'accord des participes passés.
Naturellement, le contenu peut varier en fonction des stagiaires, de leurs demandes et de leurs besoins.
JOUR 1
Matin
La 1ère matinée traite des conjugaisons en insistant sur des difficultés telles que la distinction entre ai et ais (que l'ordinateur ne corrige pas systématiquement), le subjonctif (vois ou voie ; ai ou aie), l'impératif, les verbes en eler eter, le participe présent et l'adjectif verbal, etc.
Après-midi
La 1ère après-midi est consacrée à l'accord des participes passés vus dans leur intégralité (nous nous sommes vus et parlé, les arbres que j'ai vu abattre, les arbres que j'ai vus s'abattre, elle s'est vue partir, elle s'est vu couper la route...)
 JOUR 2
Matin
La 2ème matinée est consacrée à des problèmes d'accord tels l'accord du verbe avec le sujet, les couleurs, les noms de jours, tout, leur, même, tel, etc.
Après-midi
La 2ème après-midi traite des difficultés non encore élucidées : les chiffres en lettres, les accents, les homonymes (davantage ou d'avantage, censé ou sensé, quoique ou quoi que...), des difficultés particulières (avoir l'air, aucun, quelque, etc.)
 
 
Objectifs de la formation
Pouvoir écrire sans que l'orthographe ne vienne freiner son élan.
Compétences visées
Dominer la plupart des difficultés que l'on rencontre fréquemment dans les écrits professionnels. Être capable de résoudre toute difficulté qui se présenterait (optimisation de l'outil informatique, consultation du support, visionnage d'une web série, appel au formateur...).
Apprendre à apprécier cette orthographe que le monde entier nous envie, notamment en découvrant l'origine de ces difficultés à tel point qu'on éprouve l'envie de se perfectionner et de la transmettre.
Public visé
Tout professionnel souhaitant mieux maîtriser son orthographe dans ses écrits professionnels 
Prérequis
Aucun 
Modalités pédagogiques
Cette méthode est basée sur l'humour (quand une difficulté nous fait rire, elle est complètement désacralisée) et une vision historique de la matière (ces règles ont été imaginées par des gens qui nous ressemblent et s'avèrent finalement très humains).
Le but du stage est de provoquer un élément déclencheur qui fera aimer l'orthographe. Afin d'entretenir cette passion débutante, le stagiaire aura accès à la web série orthogaffe.com et à différents outils informatiques, essentiellement le site de l'académie française.
La formation est réussie le jour où le stagiaire ressent l'envie de transmettre ses connaissances orthographiques à d'autres personnes. La meilleure manière de connaître une matière est de l'enseigner.
Le stagiaire reçoit les coordonnées du formateur qui répondra à toutes ses questions et l'aidera à résoudre des difficultés rencontrées notamment dans son contexte professionnel.

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