Catalogue de nos formations

Renforcer ses compétences orthographiques dans ses écrits professionnels

Dernière mise à jour : 27/03/2024

Formation basée sur l’humour (quand une difficulté nous fait rire, elle est complètement désacralisée) et une vision historique de la matière (ces règles ont été imaginées par des gens qui nous ressemblent et s’avèrent finalement très humains).

Description

visuel

Construite à partir des erreurs que les gens commettent dans leurs écrits professionnels, la méthode se concentre sur tout ce que l'ordinateur ne voit pas, d'où l'importance accordée à l'accord des participes passés. Naturellement, le contenu peut varier en fonction des stagiaires, de leurs demandes et de leurs besoins.

 

JOUR 1

 

Matin

La 1ère matinée traite des conjugaisons en insistant sur des difficultés telles que la distinction entre ai et ais (que l'ordinateur ne corrige pas systématiquement), le subjonctif (vois ou voie ; ai ou aie), l'impératif, les verbes en eler eter, le participe présent et l'adjectif verbal, etc.

Après-midi

La 1ère après-midi est consacrée à l'accord des participes passés vus dans leur intégralité (nous nous sommes vus et parlé, les arbres que j'ai vu abattre, les arbres que j'ai vus s'abattre, elle s'est vue partir, elle s'est vu couper la route...)

 

 JOUR 2

Matin

La 2ème matinée est consacrée à des problèmes d'accord tels l'accord du verbe avec le sujet, les couleurs, les noms de jours, tout, leur, même, tel, etc.

Après-midi

La 2ème après-midi traite des difficultés non encore élucidées : les chiffres en lettres, les accents, les homonymes (davantage ou d'avantage, censé ou sensé, quoique ou quoi que...), des difficultés particulières (avoir l'air, aucun, quelque, etc.)

 

Compétences visées

 

● Dominer la plupart des difficultés que l'on rencontre fréquemment dans les écrits professionnels.

● Être capable de résoudre toute difficulté qui se présenterait (optimisation de l'outil informatique, consultation du support, visionnage d'une web série, appel au formateur...).

● Apprendre à apprécier cette orthographe que le monde entier nous envie, notamment en découvrant l'origine de ces difficultés à tel point qu'on éprouve l'envie de se perfectionner et de la transmettre.

 

Témoignage d'un.e participant.e :

 

"Une formation très dynamique, un formateur très doué. On apprend avec lui sans stress. Je m'attendais à des écrits simples (mails, courriers…), la formation permet en fait d'aller plus loin." C. Agent d'accueil et d'animation

 

Compétences visées :Structurer ses écrits pour se faire comprendre Valoriser ses idées à l'écrit

Adapter ses écrits aux destinataires

Rédiger de manière fluide et efficace

Repérer et éviter les fautes les plus courantes

Objectifs de la formation

Pouvoir écrire sans que l'orthographe ne vienne freiner son élan.

Public visé

Tout professionnel souhaitant mieux maîtriser son orthographe dans ses écrits professionnels

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Cette méthode est basée sur l'humour (quand une difficulté nous fait rire, elle est complètement désacralisée) et une vision historique de la matière (ces règles ont été imaginées par des gens qui nous ressemblent et s'avèrent finalement très humains).

Le but du stage est de provoquer un élément déclencheur qui fera aimer l'orthographe. Afin d'entretenir cette passion débutante, le stagiaire aura accès à la web série orthogaffe.com et à différents outils informatiques, essentiellement le site de l'académie française.

La formation est réussie le jour où le stagiaire ressent l'envie de transmettre ses connaissances orthographiques à d'autres personnes. La meilleure manière de connaître une matière est de l'enseigner.

Le stagiaire reçoit les coordonnées du formateur qui répondra à toutes ses questions et l'aidera à résoudre des difficultés rencontrées notamment dans son contexte professionnel.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).

Profil du / des Formateur(s)

Bernard FRIPIAT

 

Agrégé d'histoire spécialisé dans l'histoire de la langue, Bernard Fripiat s'est spécialisé dans l'enseignement de l'orthographe aux adultes. Auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Larousse (l'almanach des amoureux des mots, l'orthographe en BD), le Courrier du Livre (50 moments-clés de l'histoire de la langue française), Vuibert (Au commencement était le verbe. Ensuite, vint l'orthographe), Gunten (L'orthographe. 99 trucs pour en rire et la retenir), il a animé et anime encore des chroniques radiophoniques consacrées à l'histoire des mots (Europe 1, France bleu et la RTBF).

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Merci pour votre intérêt pour nos formations. Nous sommes désolés, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, nous serons heureux de répondre à votre requête. Veuillez nous envoyer un mail pour ce faire : contact@le-patio-formation.fr

    Bien Pationément,

    L'équipe du PATIO Formation

Partager cette formation

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion ou leur évolution professionnelle avec l'ADVP

 

Découvrez en détail notre parcours de certification enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences (fiche RS6008)

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil de gestion pour les professionnels de formation

Aller en haut