Renforcer ses compétences orthographiques dans ses écrits professionnels
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
Construite à partir des erreurs que les gens commettent dans leurs écrits professionnels, la méthode se concentre sur tout ce que l'ordinateur ne voit pas, d'où l'importance accordée à l'accord des participes passés. Naturellement, le contenu peut varier en fonction des stagiaires, de leurs demandes et de leurs besoins.
JOUR 1
Matin
La 1ère matinée traite des conjugaisons en insistant sur des difficultés telles que la distinction entre ai et ais (que l'ordinateur ne corrige pas systématiquement), le subjonctif (vois ou voie ; ai ou aie), l'impératif, les verbes en eler eter, le participe présent et l'adjectif verbal, etc.
Après-midi
La 1ère après-midi est consacrée à l'accord des participes passés vus dans leur intégralité (nous nous sommes vus et parlé, les arbres que j'ai vu abattre, les arbres que j'ai vus s'abattre, elle s'est vue partir, elle s'est vu couper la route...)
JOUR 2
Matin
La 2ème matinée est consacrée à des problèmes d'accord tels l'accord du verbe avec le sujet, les couleurs, les noms de jours, tout, leur, même, tel, etc.
Après-midi
La 2ème après-midi traite des difficultés non encore élucidées : les chiffres en lettres, les accents, les homonymes (davantage ou d'avantage, censé ou sensé, quoique ou quoi que...), des difficultés particulières (avoir l'air, aucun, quelque, etc.)
Compétences visées
● Dominer la plupart des difficultés que l'on rencontre fréquemment dans les écrits professionnels.
● Être capable de résoudre toute difficulté qui se présenterait (optimisation de l'outil informatique, consultation du support, visionnage d'une web série, appel au formateur...).
● Apprendre à apprécier cette orthographe que le monde entier nous envie, notamment en découvrant l'origine de ces difficultés à tel point qu'on éprouve l'envie de se perfectionner et de la transmettre.
Témoignage d'un.e participant.e :
"Une formation très dynamique, un formateur très doué. On apprend avec lui sans stress. Je m'attendais à des écrits simples (mails, courriers…), la formation permet en fait d'aller plus loin." C. Agent d'accueil et d'animation
Compétences visées :Structurer ses écrits pour se faire comprendre Valoriser ses idées à l'écrit
Adapter ses écrits aux destinataires
Rédiger de manière fluide et efficace
Repérer et éviter les fautes les plus courantes
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Cette méthode est basée sur l'humour (quand une difficulté nous fait rire, elle est complètement désacralisée) et une vision historique de la matière (ces règles ont été imaginées par des gens qui nous ressemblent et s'avèrent finalement très humains).
Le but du stage est de provoquer un élément déclencheur qui fera aimer l'orthographe. Afin d'entretenir cette passion débutante, le stagiaire aura accès à la web série orthogaffe.com et à différents outils informatiques, essentiellement le site de l'académie française.
La formation est réussie le jour où le stagiaire ressent l'envie de transmettre ses connaissances orthographiques à d'autres personnes. La meilleure manière de connaître une matière est de l'enseigner.
Le stagiaire reçoit les coordonnées du formateur qui répondra à toutes ses questions et l'aidera à résoudre des difficultés rencontrées notamment dans son contexte professionnel.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Bernard FRIPIAT
Agrégé d'histoire spécialisé dans l'histoire de la langue, Bernard Fripiat s'est spécialisé dans l'enseignement de l'orthographe aux adultes. Auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Larousse (l'almanach des amoureux des mots, l'orthographe en BD), le Courrier du Livre (50 moments-clés de l'histoire de la langue française), Vuibert (Au commencement était le verbe. Ensuite, vint l'orthographe), Gunten (L'orthographe. 99 trucs pour en rire et la retenir), il a animé et anime encore des chroniques radiophoniques consacrées à l'histoire des mots (Europe 1, France bleu et la RTBF).