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Trouver l’équilibre dans son management

Dernière mise à jour : 03/04/2024

Vous aimeriez faire évoluer votre management vers plus d’équilibre.
Vous trouverez dans cette formation des contenus et de l’énergie pour modifier votre pratique de manager et dessiner de nouveaux de nouveaux contours de votre contribution dans ce rôle.

Description

visuel

En tant que Manager, vous considérez que l'efficacité individuelle et collective est davantage une conséquence d'un mode de travail vertueux qu'un objectif en soi et vous voulez enrichir vos pratiques pour aller dans ce sens.

 

Vous aimeriez faire évoluer votre mode de management et/ou celui de votre organisation vers plus d'équilibre notamment.

 

Vous trouverez dans cette formation des contenus et de l'énergie pour faire évoluer votre pratique de manager et dessiner de nouveaux contours de votre contribution dans ce rôle.

 

Contenu

 

Atelier 1 : Être plus conscient de qui on est, et s'écouter

• Identifier et formuler son identité, son intention et son style de manager

• (Re)connaîitre ses talents et ses vulnérabilités

• Se respecter, s'accepter, se valoriser

 

Atelier 2 : Faire avec et en fonction de l'Autre et de l'environnement, en s'ajustant de manière créative

 

• Co… : comment coopérer, collaborer, coconstruire, décider, arbitrer…en incluant l'autre et l'environnement.

• Les clés pour ajuster son management en fonction du souhait, de la maturité et de l'autonomie de chacun et des collectifs de travail.

• Accueillir et utiliser toutes les formes d'intelligences : hypersensible, émotionnelle, intuitive, corporelle, artistique, interpersonnelle, …

 

Atelier 3 : Proposer et piloter un mode de travail plus coopératif, et moins compétitif

 

• Redéfinir ce qui a de la valeur, et les moyens de mesure associés.

• Revisiter une vision, un projet, une organisation, des objectifs nourrissants et inspirants pour toutes les parties prenantes : bonnes pratiques.

• Modifier la structure, les méthodes et les outils du management avec un visée plus coopérative que compétitive.

 

Atelier 4 :  Manager à plusieurs niveaux selon plusieurs dimensions : tout est affaire de dosage

 

• Collectif + individuel

• Confiance + contrôle

• Stratégie + opérationnel

• Distanciel + présentiel

• Urgence/ralentir

 

Témoignage d'un.e participant.e :

 

" Je ressors de cette formation rassurée et plutôt enthousiaste pour la suite avec des éléments clairs et des échanges enrichissants" C. chargée de développement

 

Compétences visées :

- Mettre au jour son projet de management, nourrir le sens et le plaisir à exercer son métier de manager.

- Disposer de grilles de compréhension, d'outils, de bonnes pratiques pour s'ajuster de manière créative et inclusive à l'environnement professionnel.

- Être en capacité de cocréer un cadre et un climat de travail permettant à chacun de contribuer de façon saine et équilibrée.

Objectifs de la formation

  • Mieux se connaître et identifier sa « colonne vertébrale de manager » permettant d'agir de manière nuancée et équilibrée.
  • Enrichir sa boîte à outils de manager permettant de prendre finement en compte et de s' ajuster « à ce qui est » sur le terrain.
  • Générer les conditions et les moyens de l'engagement et de la réalisation de chacun et des collectifs sur des bases novatrices et saines pour tous.

Public visé

Managers ou personnes accédant à des postes de management

Prérequis

Animer une équipe ou accéder à un poste de management

Modalités pédagogiques

De nature gestaltiste, la méthode permet de travailler avec toutes les dimensions de l'Être (imaginaires, émotionnelles, corporelles, …). Le groupe va co-construire un processus sur mesure de mise au travail des situations amenées,  des expérimentations pour enrichir les représentations, les options d'action et permettre à chacun d'exercer sa responsabilité, ses choix, ses ambitions.

Des apports théoriques pourront être partagés et mutualisés si besoin.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).

Profil du / des Formateur(s)

Bénédicte Dufrenne 

 

Une expérience de 20 ans en tant que manager, en environnement industriel et conseil ; coach et superviseure certifiée (Undici). Accompagne en individuel et en équipe, notamment en posture gestaltiste, sur des thématiques de positionnement professionnel, d'influence, de gestion des émotions, de cohésion, de prévention des risques professionnels, …

Avec une fréquence particulière : un accompagnement sensible, au pas à pas, et une proposition d'éclairage des forces motrices sous-jacentes et des freins révélés par les situations professionnelles.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

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