Mener des entretiens annuels et professionnels
Dernière mise à jour : 10/12/2025
Description
Savoir différencier l'entretien professionnel de l'entretien annuel
▪ L'entretien professionnel, qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce que ce n'est pas ?
▪ Les enjeux de l'entretien professionnel : pour l'Institution, pour la hiérarchie, pour les
collaborateurs
▪ Les enjeux de l'entretien annuel
▪ Les acteurs : le collaborateur, l'évaluateur, le service des ressources humaines, la direction
▪ Quand réaliser un entretien professionnel ? quelles sont les échéances ?
La méthodologie de l'entretien
▪ La préparation
▪ Les phases de l'entretien
➢ Phase 1 : Evaluer les réalisations de la période écoulée
➢ Phase 2 : Fixer les objectifs de la période à venir
➢ Phase 3 : Evaluer les compétences du collaborateur
➢ Phase 4 : Vérifier et actualiser la fiche de poste
➢ Phase 5 : Améliorer la qualité de la collaboration et de l'environnement professionnel
➢ Phase 6 : Réfléchir avec le collaborateur à son évolution professionnelle
Les outils de l'entretien
▪ Les compétences du collaborateur : savoir, savoir-faire, savoir-être
▪ Les qualités des objectifs et leurs indicateurs : les objectifs SMART
▪ Les conditions d'adhésion à l'objectif
▪ Concevoir un plan de développement individuel avec le collaborateur
▪ Les critères d'évaluation
▪ Le compte rendu de l'entretien
La conduite d'entretien
▪ Les fondamentaux de la communication
▪ L'accueil de l'agent en début d'entretien
▪ Les 6 attitudes de Porter
▪ L'écoute active : l'empathie, les questions ouvertes et fermées, la reformulation
▪ La posture assertive
▪ Prévenir les situations conflictuelles grâce au DESC.
Objectifs de la formation
• Différencier entretien annuel/ professionnel
• Préparer l'entretien
• S'approprier les étapes de l'entretien annuel
• Fixer des objectifs smart
• Évaluer avec objectivité
• Bâtir un plan de développement individuel
• Acquérir les comportements efficaces et gérer les situations difficiles
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Alternance entre théorie et pratique
- Jeux de rôle, études de cas, et feedback en groupe
- Outils concrets et réutilisables
- Approche expérientielle favorisant la prise de conscience et l'ancrage
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Valérie RODDE-MATHIEU est formatrice, coach et consultante RH avec plus de 15 ans d'expérience dans l'accompagnement des organisations et des individus. Spécialiste de la transmission des compétences, du développement des talents et de l'intelligence émotionnelle, elle conçoit et anime des formations en management, communication et GEPP.
Ancienne dirigeante et cadre dans de grands groupes, elle allie expertise opérationnelle et approches certifiées (PNL, Hypnose humaniste, ANC, DISC). Elle intervient également sur des missions de conseil RH et de structuration de dispositifs de formation.