Méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® (étape du parcours de certification C3, éligible au CPF)

Public visé

Formateurs, enseignants, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, moniteurs d'ateliers en ESAT, intervenants en remédiation cognitive ou dans le cadre de dispositifs "apprendre à apprendre", bénévoles et professionnels impliqués auprès de personnes en difficultés d'apprentissage ou d'insertion

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

• Maitriser le cadre théorique, méthodologique et éthique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®, des ASLOS et des Ateliers de Logique et de Communication (ALC)
• Etablir un diagnostic et constituer des groupes de travail ou de besoin
• Appréhender les difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective
• Mettre en place un Atelier ARL®, en portant attention à son cahier des charges
• Animer un Atelier dans le respect du rituel et des principes de travail
• Conduire l'explicitation du raisonnement et des stratégies
• Guider le transfert des compétences dans des contextes diversifiés.

Description

Nouveau ! Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C3 : numéro CPF 205 863 

 

Les personnes, que vous accompagnez ou que vous formez, sont parfois confrontées à des difficultés d’apprentissage ou d'adaptation relevant de problématiques cognitives et/ou socio-affectives. Les ARL, en tant que démarche globale agissant sur ces deux dimensions, contribuent efficacement à la remobilisation de compétences cognitives et au développement de l’estime de soi, grâce notamment à un renforcement du sentiment d’efficacité personnelle.
L’appropriation de la méthodologie des ARL® vous permet d’identifier la nature des difficultés rencontrées par les participants. Elle propose d'y remédier en accompagnant chez les personnes leur autonomie, en favorisant le développement de repères internes, de méthodes de travail, de mécanismes de raisonnement, mobilisables et transférables en situation quotidienne et professionnelle.
 


Contenu 

• L'éducabilité cognitive : origine, principes, références théoriques, conditions et préconisations
• Le socle théorique des ARL® : J. PIAGET, P. VERMERSCH, O. HOUDE, A. BANDURA, C. ROGERS, A. PERRET-CLERMONT, O. GARDNER, J. BRUNER, L. VYTGOSKI, etc.
• Intelligence(s), fonctionnement cognitif, estime de soi et Sentiment d'Efficacité Personnelle
• Le repérage de difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective
• La méthodologie des ARL® : démarche globale, objectifs, principes pédagogiques, diagnostic, animation d'un atelier, rituel de travail, progression d'exercices ARL ®, évaluation
• Le positionnement et la constitution des groupes de besoin ARL®
• L'animation de l'Atelier : le rituel - conditions techniques et relationnelles
• L'explicitation du raisonnement
• L'accompagnement du transfert des compétences
• La guidance de l'auto-évaluation
• Information comparée sur d'autres outils ou démarches de remédiation cognitive : Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS), logiciel Id _Panne, Atelier de Logique et de Communication, ACTIVOLOG, PEI, etc. 


Intervenante 

Elisabeth PERRY
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Consultante formation & conseil, maitre-praticienne PNL, formatrice EDE habilitée par Pierre VERMERSCH, Co-auteure des ARL®, des ASLOS, des Ateliers de Logique et de Communication.

Ouvrage fourni lors de la formation

ARL - Ateliers de Raisonnement Logique — P. Higelé, G. Hommage, E. Perry - Editions Qui plus est

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Informations pratiques

Catégorie : Accompagnement et remédiation aux difficultés d'apprentissage
Durée : 56 heures / 8 jours
Tarif (TTC) :  1680 €
Prochaines sessions :
  • 2 mai 2018 (02/05, 03/05, 04/05, 20/06, 21/06, 22/06, 11/10, 12/10)
  • 17 octobre 2018 (17/10, 18/10, 19/10, 28/11, 29/11, 30/11, 04/04, 05/04)
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