Animer des échanges collaboratifs

Public visé

Professionnels de l’accompagnement, salariés responsables de partenariat, ...

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

• Développer ses compétences d’animateur et d’encadrant, apprendre à maintenir un cadre bienveillant permettant l’échange, travailler et transmettre l’écoute active, distinguer questions et remise en question.
• Acquérir et transmettre les moyens d’exprimer ses idées, son ressenti, ses doutes, sans susciter l’hostilité, tant en réunion d'équipe que face au public et à son entourage.
• Susciter chez soi et chez d'autres la capacité à s’émerveiller, à poser et se poser des questions, apprendre à mettre en place une dynamique de recherche collective, développer la participation de chacun
• Identifier des outils permettant la mise en place d'une dynamique de groupe vertueuse.
• Identifier les outils permettant à la pensée de se construire, aux conflits d’opinion de se transformer en intérêt intellectuel

Description

L'animation d'un temps d'échanges collaboratifs présente deux défis majeurs : parvenir à inviter chacun à prendre part aux échanges ; faire que ces échanges ―bien qu'improvisés et devant rester libres pour que chacun puisse apporter son point de vue― demeurent cependant courtois, cohérents, et raisonnés. Développer l'esprit critique, la curiosité, la co-construction entre pairs ; cultiver les compétences sociales telles que l'écoute active et la participation de chacun à la vie du groupe sont au cœur de cet exercice.
Il s'agit ici de vous accompagner dans l'acquisition de la posture et des compétences nécessaires, de vous outiller afin de pouvoir pleinement remplir votre rôle d'animateur lors de ces moments.


Contenu
 

Journée 1 : développer et peu à peu accompagner d'autres dans le développement de :
sa curiosité, son esprit critique, l'écoute active et l'attitude de non-jugement grâce à la discussion philosophique. Cette dernière ne nécessite aucun prérequis puisqu'elle se met en place avec tous les publics. 

Journée 2 : identifier et explorer des questions liées à l'éthique professionnelle, mobiliser les outils découverts lors de nos discussions philosophiques.
• la précision : apprendre à juger le raisonnement et non la personne qui l'émet ; identifier des présupposés, des sophismes ; affiner nos définitions.
• l’attention aux autres : l’écoute ; la mise en lien ; la reformulation permettant à l'autre de clarifier sa pensée, son projet, les attitudes de renforcement positif et d’«empowerment »
• la créativité : l’élaboration d’hypothèses, d’alternatives, l'identification des étapes de la mise en place d'un projet 

Journée 3 : travailler les postures de l'accompagnement, acquérir une base théorique et épistémologique — nous essaierons d'identifier les erreurs de raisonnement les plus courantes afin de les désamorcer chez nous, chez nos collègues, chez le public accompagné. 

Journée 4 : accompagnement de projet, échange de pratiques, consolidation des acquis, bilan/évaluation de la formation. 


Intervenante 

Véronique DELILLE
Epistémologue, Titulaire d’un DEA de philosophie, forme depuis 2001 des équipes variées à la mise en place d’échanges collaboratifs (Jeunesse et Cohésion sociale, Éducation Nationale, CCRE Saline Royale et Parc J.-J Rousseau, FOL 93, ENPJJ, École Centrale, etc.) Elle anime des ateliers réflexifs au Mémorial de la Shoah. Elle co-organise à l’UNESCO les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques.

Cette formation n'est pas programmée pour le moment

Informations pratiques

Catégorie : Compétences relationnelles ("Soft skills")
Durée : 28 heures / 4 jours
Tarif (TTC) :  1030 €
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