Perfectionnement personnalisé préparant aux certifications C1 et C2, éligible au CPF

Public visé

Professionnels de l'Accompagnement, des Transitions, de l'Insertion et de l'Orientation

Pré-requis

Ces deux jours de formation vous concernent si : 
 

- Vous avez suivi les parcours de certification C1 ou C2, niveau initial et intermédiaire, et vous souhaitez être accompagné(e) de façon éducative et expérientielle dans votre préparation à la certification. 

- Vous êtes formé(e) à la démarche éducative expérientielle/ADVP, à l’entretien et à l’animation de groupe, vous avez une expérience significative d’accompagnement et vous souhaitez vous perfectionner pour atteindre les objectifs ci-après.

Objectifs pédagogiques

1 Identifier les questions préalables à toute intervention. Construire une progression pédagogique en utilisant la Démarche Educative Expérientielle/ADVP, et en combinant différents modes d’intervention.
2 Prendre en compte les éléments du contexte (exemples : cahier des charges, objectifs de l’intervention, environnement professionnel, évaluation, organisation du travail, etc).
Identifier les conditions d’adaptation et/ ou création d’outils éducatifs à destination des personnes accompagnées

Description

Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C1 : numéro CPF 205 881 - Parcours C2 : numéro CPF 205 880 -  


Etape du parcours de certification C1 et C2 

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle/ADVP (recensement inventaire CNCP 1er Juillet 2016)  

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle/ADVP (recensement inventaire CNCP 1er Juillet 2016)  

Contenu 

1 - Les préalables à la construction pédagogique

Les questions à se poser, les informations nécessaires à la construction d’une progression pédagogique.
Définition d’un contexte d’intervention. Identification par chacun de ses contraintes, de ses marges de manœuvre.
Identification de l’(des) objectif(s).
Définition des thèmes de travail à aborder avec la personne accompagnée pour atteindre l’objectif identifié.
Traduction en sous-objectifs opérationnels.
Inventaire des outils et activités possibles pour atteindre les sous-objectifs identifiés. 

2 – La construction d’une progression pédagogique  

Rappel sur les principes de la pédagogie expérientielle.
La progressivité dans les thèmes à traiter.
Les liens et enchainements entre les séquences pédagogiques.
L’articulation des paramètres suivants :
- alternance de temps en entretien individuel et de temps d’animation de groupe,
- travaux en présentiel et travaux en distanciel avec la personne accompagnée,
- temps d’expérience et temps de retour sur expériences (vécu, traitement et intégration des expériences).  

3 - L’entretien individuel avec chacun des participants 

Il portera sur le transfert, à sa propre situation professionnelle (actuelle ou future), de ce qui a été vécu en groupe pendant la première journée.
Pour les candidats à la certification : un point sera établi sur ce qui manque et serait à travailler pour présenter la certification. Le candidat sera accompagné dans le choix de la situation qu’il présentera lors de l’épreuve finale devant le jury. 

Intervenants 

Marie-Claude MOUILLET ou Catherine CAILLET ou Patrick LECOURSONNAIS

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Informations pratiques

Catégorie : Démarche éducative expérientielle / ADVP
Durée : 14 heures / 2 jours
Tarif (TTC) :  1020 €
Prochaines sessions :
  • 9 mai 2019 (09/05, 10/05)
  • 14 novembre 2019 (14/11, 15/11)
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